Jump to navigation
Qu’est-ce que le moteur de recherche PSL-Explore ?
C’est un outil qui agrège les ressources des bibliothèques, des services d’archives, des musées, ainsi que les publications scientifiques des établissements de PSL.
Vous y trouverez :
Comment trouver une ressource ?
Saisir une requête : sujet, auteur, titre d’une revue ou d’un livre, etc., et lancer la recherche.
Règles d’écriture :
Liste de résultats :
Les résultats s’affichent classés par pertinence. Il est possible de modifier le tri par défaut en cliquant sur le bouton TRIÉ PAR.
Compte-tenu du nombre important de ressources indexées par le moteur de recherche, il est recommandé d’affiner les résultats en utilisant les filtres situés à gauche de l’écran.
Il est possible de limiter les résultats :
Plusieurs filtres peuvent être combinés (exemple : ressources en ligne + français).
Les onglets :
Dans la liste des résultats, vous trouverez plusieurs onglets pour chaque document :
La bibliothèque d'études ouest-sémitiques possède un fonds spécialisé sur la linguistique chamitosémitique, l'épigraphie ouest et sud sémitique, l'histoire et l'archéologie du Proche-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Éthiopie ; une partie importante du fonds concerne l'étude de l'Ancien Testament et des manuscrits de Qumrân. Sont intégrés dans ses collections les fonds légués par André Dupont-Sommer, Jean Starcky, Marcel Cohen, Maxime Rodinson et André Caquot.
La bibliothèque d'assyriologie du Collège de France, créée en 1936 par Charles Fossey, rassemble une collection spécialisée dans l'histoire du Proche-Orient ancien, en particulier dans la documentation cunéiforme, sumérienne et assyrobabylonienne.
Elle possède aussi un important fonds concernant l'Anatolie et les études hittites, hourrites et élamites. L'archéologie du Proche-Orient y est représentée de façon moins complète. Sont intégrés dans les collections divers fonds dont celui de François Thureau-Dangin.
Accès réservé aux enseignants, chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche.
Les étudiants de licence peuvent être accueillis temporairement, à la demande de leur professeur.
Consultation sur placeLe prêt des documents n’est pas autorisé.