logo Paris Sciences et Lettres
 
Bibliothèque d'assyriologie et d'études ouest-sémitiques du Collège de France

Description

La bibliothèque d'études ouest-sémitiques possède un fonds spécialisé sur la linguistique chamitosémitique, l'épigraphie ouest et sud sémitique, l'histoire et l'archéologie du Proche-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Éthiopie ; une partie importante du fonds concerne l'étude de l'Ancien Testament et des manuscrits de Qumrân. Sont intégrés dans ses collections les fonds légués par André Dupont-Sommer, Jean Starcky, Marcel Cohen, Maxime Rodinson et André Caquot.

La bibliothèque d'assyriologie du Collège de France, créée en 1936 par Charles Fossey, rassemble une collection spécialisée dans l'histoire du Proche-Orient ancien, en particulier dans la documentation cunéiforme, sumérienne et assyrobabylonienne.

Elle possède aussi un important fonds concernant l'Anatolie et les études hittites, hourrites et élamites. L'archéologie du Proche-Orient y est représentée de façon moins complète. Sont intégrés dans les collections divers fonds dont celui de François Thureau-Dangin.

Conditions d'accès

Accès réservé aux enseignants, chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche.

Les étudiants de licence peuvent être accueillis temporairement, à la demande de leur professeur.

Conditions de prêt

Consultation sur place
Le prêt des documents n’est pas autorisé.

11 place Marcelin Berthelot
75005 Paris
France
+33 (0)1 44 27 13 50
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Fermeture : se reporter au site du Collège de France
Photocopieurs en libre-accès
11 place Marcelin Berthelot
75005 Paris
France
+33 (0)1 44 27 13 50
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Fermeture : se reporter au site du Collège de France
Photocopieurs en libre-accès