logo Paris Sciences et Lettres
 
Bibliothèque de l’Institut du Proche Orient ancien - Collège de France

Description

La bibliothèque d'études ouest-sémitiques possède un fonds spécialisé sur la linguistique chamitosémitique, l'épigraphie ouest et sud sémitique, l'histoire et l'archéologie du Proche-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Éthiopie ; une partie importante du fonds concerne l'étude de l'Ancien Testament et des manuscrits de Qumrân. Sont intégrés dans ses collections les fonds légués par André Dupont-Sommer, Jean Starcky, Marcel Cohen, Maxime Rodinson et André Caquot.

La bibliothèque des christianismes orientaux du Collège de France rassemble les collections d'ouvrages, de périodiques et de tirés à part relatives à l'étude des littératures néotestamentaires, et à celle de l'histoire des christianismes orientaux. Y sont développés surtout le judéochristianisme, le gnosticisme, le monachisme syro-égyptien, et le manichéisme.

La bibliothèque d'assyriologie du Collège de France, créée en 1936 par Charles Fossey, rassemble une collection spécialisée dans l'histoire du Proche-Orient ancien, en particulier dans la documentation cunéiforme, sumérienne et assyrobabylonienne. Elle possède aussi un important fonds concernant l'Anatolie et les études hittites, hourrites et élamites. L'archéologie du Proche-Orient y est représentée de façon moins complète. Sont intégrés dans les collections divers fonds dont celui de François Thureau-Dangin.

Conditions d'accès

Accès réservé aux chercheurs et enseignants de l'enseignement supérieur ainsi qu'aux étudiants à partir du IIIe cycle sur recommandation de leur directeur de thèse.

Conditions de prêt

Consultation sur place.

52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
Lun.-ven. 10h-18h
Fermeture annuelle : jours fériés, mois d'août et fêtes de fin d'année
Photocopieurs en libre-accès
52 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
Lun.-ven. 10h-18h
Fermeture annuelle : jours fériés, mois d'août et fêtes de fin d'année
Photocopieurs en libre-accès