Humanités numériques

Déluge de données et humanités numériques

26 juin 2017 •
École normale supérieure
Documents
Le 5 octobre prochain se tiendra un nouvel Atelier Digit_Hum (CAPHÉS - Labex TransferS - ENS) intitulé "Data deluge : quelles compétences pour quelles données ?"

Le data deluge, ou explosion de l’information, fait référence à une situation dans laquelle institutions et chercheurs sont dépassés par un volume de données trop grand pour être géré et exploité. Même si la question n'est pas propre aux humanités numériques, celles-ci doivent s'interroger sur les compétences à associer aux types de données pertinents pour leurs approches, sujets et outils.

Question complexe, la question du déluge de données en humanités numériques concerne une pluralité d'acteurs de PSL. Les approches des écoles d'art et des laboratoires d'informatique peuvent-elles se croiser ? Quelles sont les situations et résolutions rencontrées par les chercheurs de PSL ? Quelles compétences et formations associer aux différents projets concernés ?

Afin de répondre à cette question, une journée de présentations et des table-rondes sont prévues, dont le programme est disponible en pièce jointe.

L'atelier est en accès libre sur inscription.

Retrouvez le programme complet sur le site du labex.