Déménagement

Déménagement de la bibliothèque de l’École nationale des chartes

06 octobre 2016 •
École nationale des chartes

psl_psl-explore_enc_actualite_demenagement_bibliothequeL’idée d’installer l’École nationale des chartes et sa bibliothèque sur le site Richelieu date du grand projet de 1995 de rassemblement des enseignements et des unités de recherche en histoire de l’art.
En 1998, le choix est fait de transférer l’École de la Sorbonne au 65, rue de Richelieu, où elle est installée depuis octobre 2014, et la bibliothèque de l’École dans l’espace historique de l’ancien département des médailles de la Bibliothèque nationale.

psl_psl-explore_enc_bibliotheque_demenagement_rotonde

À l’ouverture de la bibliothèque au 12, rue des Petits-Champs fin février 2017, les publics de l’École et les étudiants en lettres et sciences humaines trouveront près de 4 kilomètres linéaires de collections, soit 150 000 volumes, majoritairement en accès libre. Les nouveaux espaces, répartis sur 4 niveaux pour 1 300 m², pourront accueillir près de 60 lecteurs dans les meilleures conditions de travail, 258 jours sur 365.

psl_psl-explore_enc_bibliotheque_demenagement_rayons
Les collections de la bibliothèque, centrées sur les sciences historiques et philologiques notamment pour la période médiévale et moderne, se sont formées autour des disciplines dispensées au sein de l'École depuis sa création en 1821, en intégrant les évolutions récentes liées au développement des humanités numériques.

Ses domaines d’excellence sont les sources de l’histoire de France (éditions de sources, instruments de recherche, monographies, manuels d'édition de textes et importante collection d’articles rares de périodiques ou tirés-à-part), la codicologie, la bibliographie et l’histoire du livre, la paléographie, la diplomatique, l’archivistique, la philologie latine et romane, l’histoire du droit et des institutions, l’archéologie médiévale, l'histoire de l'architecture et l’histoire de l’art.

Afin d'effectuer son déménagement, la bibliothèque en Sorbonne fermera définitivement ses portes le vendredi 14 octobre à 19H.

Retrouvez les pages dédiées à la bibliothèque sur le site de l'ENC et de PSL-EXplore.