Date Format : 08/2018

Exposition "Go West!" à la bibliothèque de Mines ParisTech

06 Février 2018 •
Mines ParisTech
La bibliothèque de l'École des mines de Paris organise une exposition qui met en lumière le rôle des expéditions scientifiques dans la conquête de l'Ouest américain.

Depuis l'expédition Lewis et Clark au début du XIXe siècle, les Américains cherchent à pénétrer vers l'ouest du continent et assurer une liaison directe entre les façades atlantique et pacifique. Si l'idée d'une liaison ferroviaire s'impose dès 1830, les moyens techniques et financiers ne permettront à ce projet de devenir réalité qu'en 1869.

Cette construction, si importante pour le développement des États-Unis, a donné lieu à des expéditions exploratoires à l’intérieur du continent auxquelles ont participé de nombreux scientifiques et ingénieurs. A côté des exigences d'aménagement du territoire (il était impératif d’établir des cartes pour savoir où faire passer le train), de nombreuses découvertes ont été réalisées sur le plan des espèces naturelles aussi bien pour la faune que pour la flore, mais aussi sur le plan des richesses minérales. Ils ont ainsi grandement contribué à la connaissance d'un pays aux dimensions aussi vastes que celles d'un continent.

La bibliothèque de MINES ParisTech propose une exposition sur les traces de ces expéditions, au travers de cartes originales, récits et rapports souvent illustrés de magnifiques lithographies, des photographies, issus des collections du fonds ancien de l’École. Le Musée de minéralogie s’associe à cette exposition en prêtant des échantillons de roches ou minéraux, parmi les plus célèbres la côte ouest des Etats-Unis et en accueillant l'exposition dans ses locaux.

L'exposition avait été proposée au Festival d'Histoire de l'art de Fontainebleau en 2017. Elle se tiendra cette fois au Musée de minéralogie, du 6 février au 17 mars 2018.