Colloque international

L’irRESPONSABILITÉ de l’Artiste aux Beaux-Arts de Paris

20 avril 2016 •
Les Beaux-Arts de Paris
Les Beaux-Arts de Paris organisent un colloque international pour interroger la responsabilité – personnelle, sociale, politique – de l’artiste. Kathy Alliou, coordinatrice du colloque et chef du département du développement scientifique et culturel, présente ici les enjeux de ce colloque.

Pourquoi organiser un colloque international aux Beaux-Arts de Paris ? En quoi la question de la responsabilité de l’artiste est–elle actuelle ?

Le colloque « L’irRESPONSABILITÉ de l’Artiste » est la séquence inaugurale d’une programmation artistique et culturelle qui se singularise par la place accordée aux artistes et à leurs modes d’expression. Il sera suivi au mois de mai par une exposition de l’artiste Mark Dion qui investira les salles d’exposition mais aussi l’École elle-même.

La dialectique responsabilité/irresponsabilité de l’artiste est atemporelle ; elle se manifeste sous des formes qui peuvent varier selon les contextes culturels et qui ont pu évoluer dans le temps. Aujourd’hui encore, les artistes sont régulièrement pris à partie ou pris pour cibles quand ils interviennent dans l’espace public ou dans les espaces d’exposition.

En quoi ce colloque se distingue-t-il des colloques habituels de recherche ou d’étude ?

Le colloque «L’irRESPONSABILITÉ de l’Artiste» se tiendra au Palais des Beaux-Arts, dans un espace dédié à l’exposition des pratiques artistiques. Les artistes, très majoritaires parmi les invités, produiront des formes d’intervention riches et ouvertes, souvent éloignées du standard de la conférence.

Les étudiants et le personnel des Beaux-Arts, tous les étudiants et chercheurs concernés par les enjeux artistiques sont attendus, ainsi que le milieu artistique et culturel élargi. L’entrée sera libre. Par ailleurs, nous avons cherché à concevoir un accueil, sur le plateau et dans la salle, qui réponde aux conditions de confort susceptibles de faciliter les échanges. Les Beaux-Arts de Paris contribuent ainsi à organiser la participation des artistes au débat public.

Comment a été imaginé le déroulé du colloque? Qu’est-ce qui a guidé votre choix en matière d'intervenants ?

Les invités du colloque pourront à la fois resituer les enjeux d’irRESPONSABILITÉ sur le plan historique ou philosophique comme témoigner d’une pratique artistique en temps de paix, dans les zones de conflits ou de guerres. Les artistes invités, principalement associés aux scènes française et européenne, chinoise, russe et moyen orientale, témoigneront d’une singularité.

Quelles traces en conserverez-vous ?

Un enregistrement audio et visuel est prévu de façon à enrichir le patrimoine des Beaux-Arts des temps forts de son histoire. Il est envisagé une diffusion sur le site internet de France Culture et sur PSL-Explore. Les actes du colloque, qui paraitront ultérieurement, complèteront les traces laissées par l’expérience-colloque dans nos mémoires individuelles.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

www.beauxartsparis.com/colloque