Bibliographie

La jeune scène québécoise, par la bibliothèque du Conservatoire d'Art dramatique

16 Février 2016 •
Conservatoire national supérieur d'art dramatique

Dans le cadre de l’échange pédagogique entre l’École Nationale de Théâtre du Canada (ENT) et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), projet réalisé grâce au soutien du Consulat général de France à Québec, de PSL Research University et de IDEFI CreaTIC, la bibliothèque Béatrix Dussane a enrichi ses collections de pièces de théâtre d’auteurs québécois contemporains.

Nous avons fourni à nos élèves une bibliographie complète des titres d’auteurs francophones du XXe siècle disponibles à la bibliothèque, bibliographie que nous sommes heureux de partager avec vous. Vous trouverez en pièce jointe la bibliographie complète, présentant les textes regroupés par auteur, avec la cote attribuée à chaque document par la bibliothèque du CNSAD.

berthiaumesarah_credit_jeremie_battaglia

Le théâtre francophone canadien a vu émerger toute une nouvelle génération d’écrivains de théâtre, pour partie issus de l’École Nationale de Théâtre. Ils commencent à être publiés en France et nous ne pouvons que vous conseiller de suivre leurs œuvres.

Signalons entre autres les auteurs suivants. Nous avons sélectionné un ouvrage pour chacun(e) d’entre eux.

Sarah BERTHIAUME (ci-dessus, crédits Jérémie Battaglia)

Comédienne, scénariste et auteure dramatique, elle est née en 1983. Sa pièce Yukonstyle, qui se passe dans le Grand Nord, est écrite dans une langue tout à fait particulière, mélangeant expressions québécoises, joual, anglicismes et français très littéraire.

boulericesimon_couleur_credit_marie-michele_dion_bouchardSimon BOULERICE (à droite, crédits Marie-Michèle Dion Bouchard)

Né en 1982, il écrit non seulement du théâtre, mais aussi de la poésie, des romans et de la littérature pour la jeunesse. Son texte Danser a capella se lit comme un recueil de nouvelles ou de monologues, écrits pour la scène et pour la lecture.

choiniereolivier_credit_eugeneholtz

Olivier CHOINIÈRE (à gauche, crédits Eugène Holtz)

Auteur et metteur en scène né en 1973, il est sorti diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre en 1996. Sa pièce Félicité tourne autour de deux figures féminines, Céline Dion et une de ses jeunes fans, dont les existences portées par un chœur finiront par se croiser. La pièce a été traduite et jouée en anglais sous le titre Bliss.

corbeilguillaume_credit_audrey_wells

Guillaume CORBEIL (à droite, crédits Audrey Wells)

Né en 1980, diplômé en  2011 en écriture dramatique à l’École Nationale du Théâtre du Canada, il a écrit une pièce intitulée Nous voir nous (Cinq visages pour Camille Brunelle), l’une des premières à traiter de l’ultra-connectivité des jeunes adultes et du monde des réseaux sociaux : il met en scène profils, amis virtuels, références culturelles, tags, et likes.

delacheneliereevelyne_credit_izabel_zimmer

Evelyne de La CHENELIÈRE (à gauche, crédits Isabel Zimmer)

Née en 1975, elle écrit et publie depuis 1999. Sa pièce Bashir Lazhar a été adaptée au cinéma par Philippe Falardeau sous le titre Monsieur Lazhar, avec Fellag dans le rôle-titre. Le CEAD qualifie son travail de « méticuleuse observation de la nature humaine ».

Nous vous rappelons que la bibliothèque est ouverte à tous pour la consultation sur place. N’hésitez pas à prendre contact à l’adresse suivante : bibliotheque@cnsad.fr.

Retrouvez la bibliothèque et son catalogue sur PSL-Explore.