Date Format : 07/2018
Patrimoine artistique

Lancement de la collection "Paroles de cinéastes"

06 avril 2018 •
La Fémis
L'Université Paris Sciences & Lettres et La Fémis, associé-fondateur de l'Université PSL, mettent à disposition plus de 30 ans de vidéos d'interventions de grands professionnels du cinéma.

Le 28 mars 2018, La Fémis, associé-fondateur de l'Université Paris Sciences & Lettres, a célébré la mise en ligne de la collection "Paroles de cinéastes" sur le site de la Fémis et sur le site PSL-Explore. L’éditeur Guy Astic et le cinéaste Jean-Baptiste Thoret sont intervenus afin de porter un regard rétrospectif sur ces archives inédites.

Suite à un appel à projet formulé par l'Université PSL, La Fémis a souhaité valoriser son patrimoine artistique en lançant une action de numérisation et de diffusion. « Paroles de cinéastes » est le produit d’une sélection de fonds datant de 1989 jusqu’à aujourd’hui. Francis Ford Coppola, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Luc et Jean-Pierre Dardenne ainsi que d’autres grands noms du cinéma ont partagé leur expérience avec les élèves de la Fémis, aujourd’hui accessible à tous en ligne.

PlPSL_PSL-Explore_actualite_conference_fémis_portraitus de 30 années de tables rondes, de master class, de conférences et de débats sont désormais accessibles sur le site de La Fémis et dans la bibliothéque numérique de PSL-Explore.

L’objectif est de valoriser la parole des cinéastes recueillie par les étudiants mais aussi de créer des ressources pour la recherche théorique, artistique et technique.

Retrouvez aussi Filmographies, projet pédagogique de création d’archive orale porté par la Fémis, sur PSL-Explore.

Crédits images: La Fémis, droits réservés (montage), Mano - Le film Français (portrait)