logo Paris Sciences et Lettres
 
Open access

Lancement de la plateforme Dissemin

26 octobre 2015 •
École normale supérieure
La plateforme Dissemin a été lancée à la rentrée 2015. Son objectif : favoriser l'accès libre aux publications des chercheurs.

 

Pourquoi l'accès libre? Des millions de publications scientifiques ne sont pas disponibles librement, alors que les résultats qu'elles présentent ont souvent été obtenus grâce à des financements publics. Les maisons d'édition exigent des universités des abonnements hors de prix, alors que les articles leur sont fournis gratuitement par les chercheurs. Pour résoudre ces problèmes, le mouvement de l'accès libre promeut la libre diffusion des publications, en s'appuyant sur des archives ouvertes telles qu'arXiv, PubMed Central ou HAL.

Dissemin est une plateforme développée par des étudiants et chercheurs issus de l'ENS et qui vise à encourager ce mouvement. Elle permet aux chercheurs de s'assurer que toutes leurs publications sont disponibles librement, en les recherchant dans une grande collection d'archives ouvertes. Les publications qui ne sont pas encore disponibles peuvent être déposées depuis la plateforme dans des dépôts, en conformité avec la politique d'auto-archivage de la maison d'édition. En effet, les chercheurs ont souvent le droit de mettre leurs articles en accès libre sur le Web, pour compléter la version payante proposée par les éditeurs traditionnels.

Cet outil, gratuit, a vocation à faciliter la mise en place de politiques institutionnelles en faveur de l'accès libre. Il s'inspire d'initiatives réussies dans de nombreux d'établissements, par exemple les universités de Liège et de Harvard. La plateforme Dissemin s'appuie sur des standards reconnus (OAI-PMH, ORCID, DOI, SWORD) pour assurer l'interopérabilité avec les bases de données les plus répandues. Elle est développée dans le cadre d'une association à but non lucratif et son code source est disponible sous licence libre (AGPL).

Retrouvez vos publications ou celles de vos professeurs et collègues sur Dissemin.

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.