logo Paris Sciences et Lettres
 
Humanités numériques

Lancement du Portail Humanités Numériques du labex TransferS

20 avril 2016 •
Paris Sciences et Lettres
Le portail Humanités Numériques voit le jour après trois ans d’intervention du pôle Humanités Numériques du labex TransferS auprès de l’ensemble de ses partenaires. Ce portail regroupe en un espace unique les outils et contenus en ligne réalisés dans ce cadre.

 

Afin de contribuer au développement d’outils numériques, le labex TransferS s’est doté dès le début de l’année 2013 d’un pôle Humanités Numériques.

Interface entre l’aspect purement technique des solutions utilisées et les chercheurs, le pôle intervient sur la structuration et la visualisation des informations par la création de bases de données et la cartographie. Il répond aux différentes demandes des membres et partenaires du labex en mettant à disposition une plateforme technique et en délivrant des conseils sur les méthodes et les outils adaptés à chaque type de données.

En mars 2016 le pôle Humanités Numériques ouvre son portail, nouvel espace de valorisation des différents corpus exploités. Hébergé par la TGIR Huma-Num, le portail Humanités Numériques permet d'assurer à ces travaux une pérennité au-delà de la durée d'existence du labex en occupant des espaces serveur sécurisés constamment maintenus à jour.

Pour ses réalisations, l'équipe exploite différentes technologies en open source, que ce soit Omeka pour la gestion de collections numériques, la bibliothèque JavaScript Leaflet pour la  cartographie interactive ou le système de gestion MySQL et les langages de programmation libres PHP et JavaScript pour la réalisation de bases de données.

Certains outils et corpus étant aujourd'hui en accès restreint, l’ouverture progressive à tous est prévue en fonction des contraintes liées au temps de la recherche et à la publication des résultats.

Ce portail donne aussi accès aux captations des Ateliers Digit_Hum, rendez-vous annuel autour des réflexions induites par les projets de valorisation numérique de corpus, co-organisés depuis 2015 par le pôle Humanités Numériques.

Pôle Humanités Numériques du labex TransferS :

  • Julien CAVERO – ingénieur cartographe
  • Agnès TRICOCHE – ingénieur bases de données

https://transfers.huma-num.fr/

 

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.