Leçon inaugurale et cours d'Alain Mabanckou au Collège de France

17 mars 2016 •
Collège de France

La chaire de Création artistique du Collège de France accueille depuis 2005 des architectes, plasticiens, musiciens, dramaturges.

Cette année, pour la première fois, un écrivain occupe cette chaire. Il s'agit d'Alain Mabanckou, romancier, poète et essayiste franco-congolais.

L'assemblée des professeurs du Collège de France a expliqué vouloir par ce choix « donner la place qu’elles méritent aux études africaines et être au premier rang dans la réflexion sur un continent et sur des cultures qui marqueront le siècle qui commence ».

Alain Mabanckou va proposer un cours retraçant l'histoire de la littérature francophone d'Afrique noire, mais aussi des littératures caribéennes et afro-américaines

Il donnera sa leçon inaugurale, intitulée "Lettres noires : des ténèbres à la lumière" le  17  mars  2016.
À partir  du  29  mars, cette leçon sera suivie d'une série de cours et séminaires ouverts à tous. Le 2 mai, un colloque "Penser et écrire l’Afrique noire" sera organisé.

Le site du Collège de France relaiera les vidéos de ces enseignements en version bilingue (français et anglais).

Consulter le programme sur le site du Collège de France.