logo Paris Sciences et Lettres
 
Conférences en ligne

Le premier semestre du CPES en ligne sur PSL-Explore

04 Février 2016 •
Paris Sciences et Lettres

Le premier semestre du CPES s'achève: les conférences données aux étudiants sont désormais accessibles au public, sur PSL-Explore et sur la chaîne youtube de PSL.

Créé en 2012 par PSL et le Lycée Henri-IV, le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) innove en combinant le meilleur des classes préparatoires aux grandes écoles et du modèle universitaire.

Cette formation pluridisciplinaire de haut niveau, unique en France, propose trois filières (Sciences, Humanités et Sciences économiques, sociales et juridiques (SESJ)). L'enseignement est fondé sur une spécialisation progressive et la formation par la recherche.

Les étudiants de première année assistent à une conférence par mois, donnée par les plus grands spécialistes de leur domaine. Voici les quatre premières conférences données pour l'année universitaire 2015-2016.

C'est l'historien Johann Chapoutot qui a ouvert le semestre, en octobre, et proposé aux étudiants de s'interroger sur la possibilité, ou l'impossibilité, de faire l'histoire du nazisme.

Le mathématicien Alain Connes a conjugué histoire des sciences et introduction aux concepts dégagés par les mathématiques et appliquables aux sciences humaines autant qu'aux sciences dures.

Pierre-Michel Menger, sociologue, a présenté son analyse de la créativité dans le travail. Quels ressorts pour s'évader de la simple répétition qui peut être exécutée par une machine?

Pour conclure ce premier semestre, Esther Duflo, économiste, évoque le réseau Poverty Action Lab, et ses recherches pour mettre l'économie au service du développement et repenser la pauvreté.

Retrouvez les conférences de PSL et de ses établissements-membres en audio ou en vidéo.

Découvrir le CPES sur le site de PSL.

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.