logo Paris Sciences et Lettres
 
Diffusion des savoirs

Le projet Lutétium sur PSL-Explore

15 novembre 2016 •
Paris Sciences et Lettres
PSL-Explore a le plaisir de diffuser les vidéos du Projet Lutétium, initiative étudiante PSL qui propose des vidéos de vulgarisation scientifique mêlant arts et sciences.

 

Le Projet Lutétium vise à rendre accessibles à un large public des sujets de recherche expérimentale dotés d’un fort potentiel visuel. Le projet se veut un carrefour entre sciences et arts, étudiants et chercheurs, création et vulgarisation scientifique.

L'équipe mêle des étudiants et doctorants en sciences et en arts. Ainsi l'identité visuelle du projet a-t-elle été conçue par une étudiante de l'EnsAD (Juliette Nier) tandis que l'identité musicale, en particulier le générique, est une composition originale d'un élève du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Pierre David). Le contenu scientifique du projet repose quant à lui sur les travaux de doctorants et de chercheurs de l'ESPCI Paris.

Trois types de vidéos sont proposés, en anglais et en français :

  • La vulgarisation de concepts scientifiques illustrés par des expériences simples réalisées en studio ;
  • Des entretiens menés avec des chercheurs dans leurs laboratoires, pour présenter le contexte et les enjeux de leurs recherches, et assister à une de leurs expériences ;
  • La série « Expériences en musique », où une composition musicale inédite illustre une expérience de physique. Elle est réalisée en collaboration avec Julien Mazet, élève musicologue au Conservatoire.

Pourquoi ce nom, Lutétium ? Le lutétium (Lu) est un élément chimique découvert en 1907 par Georges Urbain, ancien élève de l'ESPCI Paris (voir sa page sur le site de PSL Alumni), et ainsi baptisé en référence à la ville de Paris. Le logo garde cette double référence à l'élément et à Paris, tandis que les deux petits triangles qui le surmontent font aussi écho au symbole « retour arrière » des lecteurs multimédias.

Comme l'expliquent les porteurs du projet, la recherche en science permet des avancées rapides, mais c'est le rôle du vulgarisateur de revenir en arrière, sur le fond, pour permettre à tous de comprendre ces avancées. Une ambition que partage et soutient PSL-Explore !

Laissons la parole à l'équipe, la mieux placée pour présenter le projet, dans la vidéo "teaser" ci-dessous.

Retrouvez les vidéos du Projet Lutétium toute l'année dans notre rubrique Films et vidéos et sur la chaîne Youtube du projet.

Le Projet Lutétium est soutenu par Paris Sciences et Lettres, l'ESPCI Paris, l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, l'EnsAD, le CNSMDP et le Musée Curie.

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.