Parution

L'EFEO publie un ouvrage sur la restauration du Baphuon d'Angkor

15 septembre 2016 •
École française d'Extrême-Orient
L'École française d'Extrême-Orient publie un ouvrage de Pascal Royère intitulé Le Baphuon, De la restauration à l’histoire architecturale.

Le Baphuon, le plus élevé des temples-montagnes du site d’Angkor, au Cambodge, représentait un chantier titanesque de trois cent mille blocs dont on ignorait l’emplacement originel. L’École française d’Extrême-Orient en confia la restauration à Pascal Royère en 1995. Achevée en 2011, cette entreprise fut l’occasion d’un travail scientifique et méthodologique exigeant pendant plus d’une décennie.

Confronté quotidiennement aux techniques de construction des maîtres d’œuvre khmers du XIe siècle, Pascal Royère rend compte dans cet ouvrage des problématiques inhérentes à la restitution de ce monument à l’esthétique très particulière, chef-d’œuvre d’une formule architecturale originale d’Angkor, le temple-montagne.

Structure originellement fragile, littéralement érigée sur du sable, le Baphuon témoigne aujourd’hui de sa riche histoire et de l’ingéniosité de ses bâtisseurs.

Retrouvez les informations pratiques et commandez l'ouvrage sur le site de l'EFEO.