félicitations

Les élèves et diplômés de la Fémis récompensés à Cannes

25 mai 2016 •
La Fémis

Cette année encore, la Fémis, grande école publique de cinéma et membre de PSL est représentée au palmarès du Festival de Cannes, par de nombreux diplômés et élèves de l'école.

Retrouvez les films des étudiants de la Fémis sur la page "Films" de PSL-Explore.

Au total, plus de cent diplômés, au générique de 42 films, ont été récompensés. Parmi eux :

- L’Effet aquatique a obtenu le Prix de la SACD/Quinzaine des Réalisateurs. Trois anciennes élèves sont impliquées : Solveig Anspach (réalisatrice, promotion 1990), Isabelle Razavet (chef opératrice, promotion 1991), et Anne Riegel (monteuse, promotion 1990).

- Sept diplômés ont travaillé à Mercenaire, prix Label Europa Cinemas et Art Cinema Award/Quinzaine des Réalisateurs, Sacha Wolff (réalisateur, promotion 2006), Claire Bodechon (productrice, promotion 2006), Samuel Lahu (chef opérateur, promotion 2006), Philippe Deschamps et Luc Meilland (ingénieurs du son, promotion 2006), Laurence Manheimer (monteuse, promotion 2006) et Camille Ganivet (scripte, promotion 2007) .

- Julia Ducournau (promotion 2008) est la réalisatrice de Grave (Prix Fipresci/Semaine de la Critique), auquel ont aussi collaboré Marie Amachoukéli (consultation scénario, promotion 2007), Jean-Christophe Bouzy (montage, promotion 2005), Stéphane Thiébaut (mixeur, promotion 1991), et Nicolas Mas (assistant son, promotion 2006).

- Pour Divines de Houda Benyamina, Caméra d’Or et Mention SACD/Quinzaine des Réalisateurs, ont été impliqués Marc-Benoît Créancier (producteur, promotion 2010), Julien Poupard (chef opérateur, promotion 2006), Vincent Tricon (monteur, promotion 2011), Pierre Bariaud (promotion 2008) et Charlotte Butrak (promotion 2010), monteurs son, Samuel Aïchoun (mixeur, promotion 2010), et enfin Simon Roche (1er assistant caméra, promotion 2010).

- Muriel Coulin, (stagiaire de l’Atelier scénario 2011) est la co-réalisatrice avec Delphine Coulin de Voir du pays, Prix du meilleur Scénario/Un certain regard. François Abdelnour (ingénieur du son, promotion 2012), Maxence Dussère (assistant monteur son, promotion 2015), Fanny Weinzaepflen (post-synchro, promotion 2011), et Balthazar Lab (assistant caméra, promotion 2015) ont également travaillé sur ce film.

- Personal Shopper d’Olivier Assayas, Prix de la mise en scène ex equo/Sélection officielle, a été co-produit par Fabian Gasmia (promotion 2007). Deux autres diplômés de la Fémis ont contribué à ce film : Yorick Le Saux (chef opérateur, promotion 1994) et Christelle Meaux (scripte, promotion 2009).

- Raphaël Sohier (promotion 1996) et Aymeric Devoldère (promotion 1997), ont travaillé comme monteurs son sur American Honey d’Andrea Arnold, qui a remporté le Prix du Jury.

- Thomas Favel (promotion 2007) est le chef opérateur de Diamond Island de Davy Chou, Prix SACD/Semaine de la Critique.

- Enfin, Anna Cazanave Gambet, étudiante de la promotion 2017, a réalisé Gabber Lover avec une équipe d'étudiants de troisième année de la Fémis. Le film a été sélectionné à la Cinéfondation et a obtenu la Queer Palm du meilleur court métrage. Nous lui souhaitons une excellente continuation dans ses études et projets.

PSL adresse à toutes et tous ses chaleureuses félicitations !

(Re)découvrez les films des promotions 2014 et 2012 de la Fémis dans notre rubrique "Films".