logo Paris Sciences et Lettres
 
RECHERCHE

Les chercheurs de PSL (ESPCI Paris) font revivre aux ondes leur vie passée

13 juillet 2016 •
ESPCI Paris

Comment faire revivre à une onde sa vie passée ? Les chercheurs de l’ESPCI Paris, membre de PSL, réinventent le retournement temporel dans le cadre du Labex WIFI.

Le retournement temporel est un procédé physique qui consiste, pour une onde, à se rétropropager : à refaire, à l'envers, le chemin suivi dans sa propagation. De nouveaux travaux, publiés dans Nature Physics, permettent aux chercheurs de s’affranchir de tout matériel électronique. Baptisé « miroir temporel instantané », le concept a été testé avec des vagues à la surface de l'eau.

Le processus est le suivant : si l'on perturbe la surface d'un liquide (par exemple en appliquant un motif en forme de Tour Eiffel, comme sur l'image de droite), on cause la propagation d'ondes autour de cette perturbation. Si cette propagation est perturbée, par exemple par un choc, les ondes se figent puis se scindent en deux. Une partie suit sa trajectoire, l'autre entame la trajectoire inverse, revenant à son point d'origine par le même chemin.

Si la perturbation reproduit un motif complexe, celui-ci devient peu à peu indiscernable, perturbé par les interférences des ondes entre elles. Pourtant, dans un deuxième temps, on observe une refocalisation : l'image se reconstruit, comme dans la vidéo ci-dessous.

Ce concept ouvre des perspectives en matière d'applications sur tous types d'ondes (acoustiques ou électromagnétiques par exemple). Affaire à suivre...

Retrouvez les explications de l'ESPCI ici.

En savoir plus sur le Labex WIFI de PSL (Waves and Imaging from Fundamentals to Innovation).

Crédits photo : ESPCI Paris / CNRS

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.