visite

Les Journées du Patrimoine à PSL (17 et 18 septembre 2016)

07 septembre 2016 •
À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, Paris Sciences et Lettres propose pour la première fois un parcours historique commun au cœur de ses établissements.

Dans un même parcours PSL, l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes à l'ESPCI Paris, le Musée Curie, le Musée de minéralogie de Mines ParisTech et le Collège de France ouvriront leurs portes au grand public pour mettre en avant leur patrimoine.

jep_espgg_experience_curie

Le samedi 17 septembre à l'ESPGG, le public pourra assister à la reconstitution de l'expérience originale de la mesure de la radioactivité de Pierre et Marie Curie. Les médiateurs scientifiques reproduiront l’expérience historique qui a marqué la physique et la chimie du XXème siècle, permettant au couple de chercheurs de découvrir radium et polonium et de recevoir un prix Nobel.

L'exposition "Au coeur des Atomes Froids" (ci-contre) restera également accessible.

(ESPCI Paris, 10 rue Vauquelin, 75005, de 14 à 17h le samedi 17 septembre)

Le Musée Curie donnera accès à sa collection permanente située dans l'ancien laboratoire de Marie Curie, mais aussi à son exposition de photographies de laboratoires, historiques et contemporaines, "Paillasses et blouses blanches".

jep_musee_curie

Vous pouvez aussi, sur réservation, écouter une conteuse présenter l'histoire de Marie Curie et de la radioactivité. Poétique et pédagogique, ce spectacle s'adresse à tous, petits et grands.

(Musée Curie, 1 rue Pierre et Marie Curie, 75005, les 17 et 18 septembre de 11h à 18h. Spectacle de conte, le 17 à 15h.)

jep_mines_paristech_musee_mineralogieMines ParisTech propose une triple visite libre de ses locaux : l'Hôtel de Vendôme et les jardins attenants, habituellement fermés au public, seront accessibles, ainsi que la magnifique Bibliothèque.

Le Musée de minéralogie donnera accès à sa collection permanente de 4500 minéraux, roches, pierres précieuses et météorites.

(Visites libres les 17 et 18 septembre de 10h à 17h30, au 60 boulevard Saint-Michel, 75006.)

jep_college_de_france

Le Collège de France ouvrira les portes de ses locaux investis par une exposition intitulée "Ougarit, entre Orient et Occident" et ouverte jusqu'au 26 septembre. Réalisée en collaboration avec la mission franco-syrienne de Ras Shamra Ougarit, cette exposition retrace l'histoire des fouilles menées depuis 1929 sur le site syrien. Elle évoque notamment les campagnes archéologiques contemporaines menées par les chercheurs du Collège de France.

À l'occasion de votre visite, vous pourrez également découvrir l'architecture du Collège.

(Dans la limite des places disponibles, 11 place Marcelin Berthelot, 75005)

PSL-Explore espère vous voir nombreux les 17 et 18 septembre pour découvrir le patrimoine de PSL.