MOOC

Les MOOC de février sur PSL-Explore

01 Février 2016 •

En février, 5 MOOC réalisés par les établissements membres de PSL sont accessibles en ligne.

Découvrez-les ci-dessous et sur PSL-Explore.

N'hésitez pas à vous inscrire! Il est encore possible de commencer à les suivre.

roches

Le Musée de minéralogie de Mines ParisTech a ouvert le bal le 27 janvier avec la troisième session de "Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations". Ce MOOC scientifique grand public est ouvert à tous sans prérequis, lycéens compris. Vous pouvez encore vous inscrire pour découvrir les roches et minéraux courants, leurs applications et leur impact environnemental.

mooc-energieMines ParisTech lance un autre MOOC le 1er février. "Problèmes Energétiques Globaux" est un nouveau cours, qui s'adresse aussi au grand public curieux. Il vous sera encore plus accessible si vous possédez des bases en sciences ou en économie (niveau lycée). Ce MOOC propose une introduction aux principaux enjeux énergétiques, par le biais d'un parcours individuel ou collectif, au choix.

mooc_algorithmsL'École normale supérieure propose quant à elle deux MOOC de mathématiques de niveau plus avancé  : les étudiants en mathématiques (niveau licence) en sont l'un des publics-cibles. Le premier, donné en anglais du 1er février au 14 mars, s'intitule "Approximation Algorithms Part I". Il constitue la première partie d'un cours consacré aux algorithmes d'approximation.

galoisLe second, 'Introduction à la théorie de Galois", est donné en français, pour la troisième année consécutive. Il présente la théorie algébrique formulée par le célèbre mathématicien du XIXe siècle. Il débute le 28 mars.

Attention : pour les deux MOOC de mathématiques de l'ENS, les inscriptions seront closes en fin de semaine!

Enfifinancen, le 15 février, l'Institut Louis Bachelier lance "Les fondamentaux de la gestion des risques financiers". Ce MOOC en anglais sous-titré en français propose, pendant six semaines, des éclairages théoriques et pratiques sur la gestion des risques financiers, son historique, et ses principaux enjeux actuels et à venir. Le public visé a des notions de finance, d'économie, de droit ou de gestion.

Minéralogie, sciences de l'énergie, mathématiques, finance, mais aussi philosophie, astronomie ou droit : Retrouvez tous les MOOC de PSL sur PSL-Explore!