MOOC

Les MOOC de mars sur PSL-Explore

11 mars 2016 •

En mars, les établissements membres de PSL vous proposent 5 MOOC, tous accessibles via PSL-Explore.

Les cours ont commencé entre février et début mars mais vous pouvez encore vous inscrire.

Attention, pour les 4 premiers, les inscriptions seront bientôt closes!

mooc-rochesLe Musée de minéralogie de Mines ParisTech a lancé la troisième session de "Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations". Ce MOOC scientifique grand public est ouvert à tous sans prérequis, lycéens compris. Vous pouvez encore vous inscrire (date limite : 18 mars) pour découvrir les roches et minéraux courants, leurs applications et leur impact environnemental.

mooc-energieMines ParisTech propose en parallèle, jusqu'au 14 mars, un nouveau MOOC, "Problèmes Energétiques Globaux", adressé au grand public curieux. Il vous sera encore plus accessible si vous possédez des bases en sciences ou en économie (niveau lycée). Ce MOOC constitue une introduction aux principaux enjeux énergétiques, par le biais d'un parcours individuel ou collectif, au choix.

mooc_galois_ensL'École normale supérieure propose quant à elle un MOOC de mathématiques de niveau plus avancé, 'Introduction à la théorie de Galois", pour la troisième année consécutive. Il présente la théorie algébrique formulée par le célèbre mathématicien du XIXe siècle. Il débute également le 1er février mais sera ouvert jusqu'au 25 avril.

operational-riskVous pouvez vous inscrire jusqu'au 21 mars au MOOC de l'Institut Louis Bachelier : "Les fondamentaux de la gestion des risques financiers". Ce MOOC en anglais sous-titré en français propose, pendant six semaines, des éclairages théoriques et pratiques sur la gestion des risques financiers, son historique, et ses principaux enjeux actuels et à venir. Le public visé a des notions de finance, d'économie, de droit ou de gestion.

mooc_inria_robotsL'Inria a lancé un MOOC en anglais intitulé "Mobile Robots and Autonomous Vehicles" dont l'objectif est de présenter les concepts clés pour la programmation des robots mobiles et véhicules autonomes. Le public visé a des bases en probabilités, algèbre linéaire et Python.  Attention, les inscriptions s'arrêtent le 13 mars.

mooc_inria_web_semantiqueEnfin, depuis le 7 mars, l'Inria propose également un MOOC "Web sémantique et Web de données" qui propose une formation aux standards du domaine. Il s’adresse aux étudiants (dès le niveau licence) et aux professionnels. Rejoignez le cours jusqu'au 29 avril!

Minéralogie, sciences de l'énergie, web, finance, mais aussi philosophie, astronomie ou droit : Retrouvez tous les MOOC de PSL sur PSL-Explore!