MOOC

Les MOOC du mois sur PSL-Explore : reprise de 4 cours à partir du 2 avril

01 avril 2016 •

En avril, deux institutions de PSL vous proposent de suivre leurs MOOC en ligne.

L'Observatoire de Paris lance la deuxième session du cours "Peser l'univers", ouvert à tous. Le cours débute le lundi 4 avril et dure 7 semaines. Pour cette deuxième session, Peser l'Univers s'enrichit de deux nouveaux chapitres :

• "Peser l'Univers à grande échelle", où il sera question de cosmologie et de relativité générale ;
  • "Peser l'Univers avec les ondes gravitationnelles", où, en lien avec la très récente observation d'ondes gravitationnelles, vous apprendrez comment sont utilisées ces dernières pour peser l'Univers.

Les MOOC de l'École normale supérieure ne sont pas en reste : trois cours sont accessibles. Inscrivez-vous jusqu'au 2 avril aux deux MOOC en anglais :

• "Approximation algorithms, Part I", présente des solutions à des problèmes d'optimisation combinatoire ;
  • "Statistical Mechanics: Algorithms and Computations" vous explique l'approche computationnelle de la physique moderne (quantique et classique)

Vous avez jusqu'au 29 avril pour vous inscrire à l'"Introduction à la théorie de Galois", MOOC délivré en français sur la théorie du célèbre mathématicien Évariste Galois. Le cours débute dès le 25 avril.

Nous vous souhaitons d'excellents MOOC.