Parution

Livre électronique : Actes du colloque "Néo-pentecôtismes" publiés à l'EHESS

23 mai 2016 •
École des hautes études en sciences sociales

Le Labex Tepsis publie les actes du colloque "Néo-pentecôtismes", dont Jesús García-Ruiz et Patrick Michel ont dirigé la publication.

Le colloque s’est tenu les 6 et 7 février 2014, à l’École normale supérieure, à l’initiative du Centre Maurice Halbwachs (CNRS-ENS-EHESS), et sous l’égide du LabEx Tepsis.

L’ambition poursuivie dans cette puublication est de contruire le religieux comme un objet intermédiaire, afin de penser les relations entre politique, social et religieux dans le contexte contemporain.

Le religieux a alors une double fonction, simultanément indicateur et mode de gestion des recompositions à l’œuvre dans ces relations.

L'ouvrage aborde ces fonctions par trois dimensions étroitement articulées, ainsi présentées par les auteurs :

• "La production, via le religieux, d’une individuation compatible avec les processus de globalisation/mondialisation en cours ; c’est-à-dire la façon dont les institutions néo-pentecôtistes tendent à fabriquer un individu globalisé, selon une logique pleinement intégrée de marché, avec de nouvelles appartenances communautaires et de nouvelles loyautés, en lien avec les mobilités sociales induites par les usages du religieux.
  • l’établissement, via le religieux, d’un rapport renouvelé au politique, où religion et politique se mêlent et se redistribuent en permanence dans un espace caractérisé par l’extrême fluidité des circulations qui l’organisent ;
  • La mise en place, via le religieux, de réseaux mondialisés, permettant l’émergence d’acteurs globaux en relation de complémentarité les uns par rapport aux autres, et en capacité de déployer du religieux déterritorialisé."

L'ouvrage peut être téléchargé sur le site du Centre Maurice Halbwachs (CNRS-ENS-EHESS).