Date Format : 11/2018

Mai 68 à l'École des mines

29 octobre 2018 •
Mines ParisTech
À partir de documents d'archives de Mines ParisTech (membre de PSL) mais aussi d'archives privées prêtées pour l'occasion, l'exposition propose de (re)découvrir l'histoire de cette période passionnante et mouvementée.

Une école d'ingénieur dans le Quartier latin : la proximité est grande avec les manifestations et barricades qui ont eu lieu juste à côté et auxquels certains élèves ont participé. Mais les revendications des élèves et les réponses apportées conjointement au cours de commissions élèves-corps enseignant-direction diffèrent sensiblement.

À travers photographies, témoignages et documents d'époque, cette exposition retrace l'histoire de ce mouvement dans l'École, de la grève des élèves, le 6 mai, jusqu'aux expérimentations mises en place à la rentrée 68, il y a tout juste 50 ans.

L'exposition est visible dans la salle d'actualité de la bibliothèque, à l'entrée et dans la salle de lecture, du 1er octobre au 31 janvier 2019.