logo Paris Sciences et Lettres
 
atterrissage

Mission Rosetta : les chercheurs de l'Observatoire accompagnent la descente

29 septembre 2016 •
Observatoire de Paris
Paris Sciences et Lettres
Les chercheurs de PSL (Observatoire de Paris et Labex ESEP) participent à l'événement organisé à la Cité des Sciences pour saluer l'arrivée de la sonde Rosetta à destination.

 

Douze ans après son lancement, la sonde Rosetta achèvera le 30 septembre sa mission d’exploration de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en se posant à sa surface.

La Cité des Sciences et de l’Industrie organise à cette occasion un événement réunissant les chercheurs impliqués dans la mission, en lien avec le Centre Spatial des Opérations de l’Agence Spatiale Européenne à Darmstadt, où de nombreux chercheurs seront également rassemblés.

Les chercheurs de l’Observatoire de Paris et du Labex ESEP présents présenteront plusieurs prototypes d’instruments embarqués à bord de la sonde Rosetta ainsi qu'un modèle réduit de la comète. Tous ces éléments ont déjà été présentés au grand public dans le cadre de l’exposition « Comètes : Aux origines des systèmes planétaires » du Labex ESEP, présentée en 2015 au musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget). Cette exposition a été déclinée en version itinérante et circule à présent dans des établissements scolaires, médiathèques et centres de culture scientifique, technique et industrielle (contact : expo-itinerante@obspm.fr).


Cpsl_explore_actu-rosetta_instrumentsi-contre, une photographie d'instruments présentés dans l'exposition. Deux des instruments (au premier plan et au milieu) seront justement présentés lors de la table ronde ce vendredi à la Cité des Sciences.

 

Retrouvez le programme de la journée sur le site de la Cité des Sciences.

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.