logo Paris Sciences et Lettres
 
visite

Nuit des Musées : arts, sciences et joyaux s'exposent à PSL

09 mai 2016 •
Les Beaux-Arts de Paris
Institut Curie
Mines ParisTech
Paris Sciences et Lettres

PSL participe à la douzième édition de la Nuit européenne des musées qui aura lieu le samedi 21 mai 2016.

Les Beaux-Arts de Paris, le Musée Curie et le Musée de minéralogie de Mines ParisTech ouvrent leurs portes au public à cette occasion.

Les Beaux-Arts de Paris proposent un parcours nocturne et gratuit organisé dans le cadre de l'exposition de Mark Dion "ExtraNaturel, Voyage initiatique dans la collection des Beaux-Arts de Paris".

Le parcours, ponctué d’œuvres et d'installations, mêlant étrange et surnaturel, permettra de faire découvrir des lieux surprenants, dont certains seront ouverts au public pour la première fois. Au départ du Palais des Beaux-Arts, le parcours donnera accès aux bureaux de l’hôtel de Chimay, à la bibliothèque et au jardin de Chimay, en passant par les sous-sols où admirer statues et bustes.
Des visites guidées seront proposées toutes les 10 minutes de 21h30 à 1h du matin. L'entrée, libre, se fera par le 13 quai Malaquais, 75006 Paris.

 

paillasse_blousesPaillasses et blouses blanches, la nouvelle exposition temporaire du Musée Curie, débute spécialement pour la Nuit européenne des musées le samedi 21 mai. À cette occasion le Musée Curie est exceptionnellement ouvert jusqu’à 23h. Dès l’obscurité venue, l’exposition sera illuminée de manière poétique. Une façon pour les promeneurs noctambules de découvrir les portraits en noir et blanc des scientifiques installés sous la frondaison des tilleuls sous un éclairage plus énigmatique, puisque la pleine lune est annoncée. Le public pourra aussi accéder à l'exposition permanente et à des parcours et contes pour les plus jeunes visiteurs. Retrouvez le programme complet de la Nuit au Musée Curie.

MINES ParisTech participe également à la Nuit européenne des musées. Le Musée de minéralogie accueillera son public de 19h à minuit. Les visiteurs pourront découvrir les collections minéralogiques conservées depuis 200 ans dans l’hôtel de Vendôme, parmi les plus spectaculaires au monde. Elles renferment 100 000 échantillons, dont 4000 exposés, à la beauté et la diversité évidentes. Outre ces collections, l'exposition permanente des Joyaux de la Couronne de France présente plus de cent cinquante gemmes de ce trésor royal, émeraudes, topazes et améthystes dont certaines sont exposées pour la première fois depuis 130 ans.

 

Pour profiter plus longuement de ces expositions et collections, retrouvez les musées de PSL sur PSL-Explore.

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.