Vie des bibliothèques

Ouverture de la bibliothèque de l’École nationale des chartes

13 mars 2017 •
École nationale des chartes

La nouvelle bibliothèque de l’Ecole nationale des chartes vient d’ouvrir ses portes au 12, rue des Petits-Champs. Elle est installée sur le site Richelieu, auprès de la BnF et de l’INHA.

Les publics de l’École et les étudiants en lettres et sciences humaines y trouvent près de 4 kilomètres linéaires de collections, soit 150 000 volumes, majoritairement en accès libre. Les nouveaux espaces, répartis sur 4 niveaux pour 1 300 m², peuvent accueillir près de 60 lecteurs dans les meilleures conditions de travail, 258 jours sur 365.

PSL-Explore_actualites_nouvelle_bibliotheque_Ecole_des_chartes

Les collections de la bibliothèque, centrées sur les sciences historiques et philologiques notamment pour la période médiévale et moderne, se sont formées autour des disciplines dispensées au sein de l'École depuis sa création en 1821, en intégrant les évolutions récentes liées au développement des humanités numériques.

Ses domaines d’excellence sont les sources de l’histoire de France (éditions de sources, instruments de recherche, monographies, manuels d'édition de textes et importante collection d’articles rares de périodiques ou tirés-à-part), la codicologie, la bibliographie et l’histoire du livre, la paléographie, la diplomatique, l’archivistique, la philologie latine et romane, l’histoire du droit et des institutions, l’archéologie médiévale, l'histoire de l'architecture et l’histoire de l’art.

Retrouvez les pages dédiées à la bibliothèque sur le site de l'ENC et de PSL-EXplore.

Crédits image : © ENC  – Bruno Gaudin, Virginie Brégal, architectes – Coekip et TNA, architectes mobilier ENC, Paris, 2017