logo Paris Sciences et Lettres
 
Manifestation

Paris Sciences et Lettres fête la science !

27 septembre 2016 •
Paris Sciences et Lettres
À l'occasion de la Fête de la science (du 8 au 16 octobre), PSL-Explore vous invite à découvrir un parcours "Paris Sciences et Lettres" à Chimie ParisTech, à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI Paris-PSL) et au Musée Curie.

 

À l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes

Parmi les activités de médiation qui font le succès de l'ESPGG, retrouvez deux animations consacrée à l'utilisation des smartphones en sciences : une conférence expérimentale et un atelier Living Lab (sur inscription). (Re)découvrez L'Instant Manips et les ateliers de créativité technique, ou rejoignez le public du Café des sciences pour regarder « Dans la marmite de l’Histoire ». Rencontrez aussi les chercheurs de l'ESPCI Paris pour une série de manips. Enfin, jusqu'au 31 octobre, retrouvez l'exposition « Au coeur des atomes froids ».

Voir tout le programme de la Fête de la science à l'ESPGG.

Au Musée Curie

Le Musée Curie propose plusieurs visites : découvrez le musée, situé dans l'ancien laboratoire de Marie Curie, le laboratoire de biologie "Dynamique du noyau" ou encore l'exposition de photographies "Paillasses et blouses blanches". Suivez aussi l'expérience historique de la mesure de la radioactivité élaborée par Pierre et Marie Curie en 1898. Retrouvez enfin une exposition de Street Art "Radium 215 : carte blanche à C215", pour laquelle l'artiste pochoiriste C215 investit l'ancien Institut du Radium, poursuivant ainsi son travail sur l’histoire de la radioactivité.

Retrouvez toutes ces activités, et d'autres, sur le site du Musée Curie.

À Chimie ParisTech

Chimie ParisTech organise un grand village de la Chimie : l'école est investie par une quarantaine de manipulations scientifiques destinées a initier le grand public aux joies de la chimie. Le projet est intégralement monté par les élèves de l'école, qui organisent et mènent démonstrations et échanges, en compagnie des chercheurs et professeurs qui donnent accès à leurs travaux par le biais d'une série de conférences.

L'entrée est libre pour toutes les activités.

1 Commentaires

Pr S. Feye
Bonjour, Savez-vous que le fameux "Les Météores" de PARACELSE existe maintenant en traduction française chez Beya Editions? Cela contribuera certainement à faire avancer l'histoire des sciences; Cordialement.
show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.