Date Format : 12/2017

PSL participe à l'Open Access Week

12 octobre 2017 •
ESPCI Paris
Dans le cadre de l’Open Access Week, Paris Sciences et Lettres et la Bibliothèque de l’ESPCI Paris organisent une journée de conférences et d’ateliers à l’Espace Pierre-Gilles de Gennes le 23 octobre.

Après une matinée (9h-12h30) consacrée à la voie verte de l’open access, une session d’ateliers ouverts à tous (14h–16h) permettra aux chercheurs et étudiants novices de s'essayer au dépôt, avec l’aide d’experts.

L'après-midi, une seconde session de conférences (16h–18h) sera dédiée à l'éditorialisation scientifique en open access.

9h00 : Accueil, café
9h30 : Ouverture de la journée

Horizon 2020
09h45 : "Towards Open Science in Horizon2020: Infrastructure & support provided by OpenAIRE", Birgit Schmidt (OpenAire)

Plateformes d’auto-archivage
10h15: "Le dépôt institutionnel à Mines ParisTech, à l’Institut Pasteur et aux Arts et Métiers", Sandrine Mouret, Anne Lassailly-Bondaz, Christine Ollendorff
10h45 : "Déposer dans HAL pour valoriser ses publications", Agnès Magron (CCSD)
11h15 : "L’auto-archivage dans les laboratoires de l’ESPCI Paris", Bruno Bresson (Laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle).
11h45: "Les preprints sont une forme recevable de communication scientifique", Thierry Galli (Inserm U894, ERL U950, ITMO BCDE, Aviesan)

14h00-16h00
HAL, Zenodo, Dissemin, oaDOI, OAButton, Sherpa-Romeo, ORCID, WillO, revues prédatrices
Chercheurs et doctorants, venez déposer vos publications dans une archive ouverte. Apportez fichiers et contrats d'édition pour tester et pratiquer avec l'aide d'experts.

L’édition scientifique en open access : un nouveau rôle pour les chercheurs ?
16h00 : "Retour sur quelques problématiques du libre accès", Catherine Kounelis (ESPCI/PSL)
16h10 : "Directory of Open Access Journals : une mise au point sur les critères d’indexation des revues", Kamel Belhamel (DOAJ)
16h30 : "Comment éviter le piège des revues prédatrices?", Hervé Maisonneuve (www.redactionmedicale.fr)
16h50 : "Glossa: a journal of general linguistics", Waltraud Paul (CRLAO, CNRS-EHESS-INALCO)
17h10 : "Journal of Machine Learning Research (JMLR)", Francis Bach (INRIA/ENS)
17h30 : Table ronde avec les intervenants – Discussion avec le public
18h : Clôture.

Retrouvez le programme détaillé à télécharger ci-contre.