Parution

Publication du Luc Vân Tiên par l'EFEO

09 mai 2016 •
École française d'Extrême-Orient

Le Luc Vân Tiên est un récit versifié du célèbre poète Nguyễn Đình Chiểu (1822-1888) rédigé en caractères démotiques sino-vietnamiens. Érudit dans sa facture, ce long poème relevant également de la littérature orale est devenu l’un des symboles du confucianisme mais aussi de la culture populaire du Sud du Viêtnam.

C’est lors de l’installation, en 2011, du professeur Phan Huy Lê comme membre étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL) que le manuscrit illustré du Luc Vân Tiên a été découvert par ce dernier à la bibliothèque de l’Institut de France.

Il s’agit de la toute première et de l’unique version enluminée de cet écrit. L’École française d’Extrême-Orient est particulièrement heureuse de contribuer, avec le soutien de l’AIBL, à sa redécouverte et à sa diffusion par le biais de cette publication en deux volumes, comprenant d’une part une version trilingue du poème accompagnée de la reproduction en pleine page de toutes les enluminures du manuscrit, d’autre part une édition critique du texte.

Retrouvez les informations pratiques et commandez l'ouvrage sur le site de l'EFEO.