Fêtons la science!

Retour sur la Fête de la science à PSL

12 octobre 2015 •
Depuis 1991, la Fête de la science dynamise le contact entre chercheurs et grand public. Au programme : expériences participatives, ateliers scientifiques, visites de laboratoires et rencontres avec la communauté scientifiques, le tout dans une ambiance ludique.

En 2015, Paris Sciences et Lettres s'implique de nouveau dans la Fête de la science, cette grande manifestation nationale organisée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Quatre établissements membres ont ouvert leurs portes pour  permettre à tous les curieux de science de rencontrer des professionnels et de participer à des expériences concrètes.

Chimie ParisTech : lumière, maizena et cuisine moléculaire

Les 10 et 11 octobre, Chimie ParisTech a accueilli grands et petits. Des chercheurs, entrepreneurs et industriels ont proposé des regards croisés sur la collaboration hommes-femmes dans le travail scientifique puis Raphaël Heaumont, expert en cuisine moléculaire, a présenté les innovations en la matière. En parallèle, de nombreuses expériences sur la lumière dans la chimie ont été menées.

Des ateliers et conférences pour enfants, avec piscine de maizena à la clef, ont permis d'intéresser les plus petits.

fete_science_2_ESPGGEspace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI) : une approche ludique pour un triple focus sur la lumière

Une des missions de l'ESPGG est la diffusion du savoir scientifique auprès du grand public. Cette année, la lumière était à l'honneur : à travers ateliers et animations, les visiteurs ont pu découvrir les lumières invisibles pour nos yeux et apprendre à "peindre avec la lumière". Plus de 250 visiteurs et plus de 550 scolaires sont allés à la rencontre des chercheurs et des élèves de l’ESPCI, qui présentaient, sur plusieurs stands, des expériences issues de leurs travaux de recherche. En parallèle, une conférence expérimentale s'est tenue le lundi 12 octobre à 18h30 sur le thème « Gouttes réactives : lumière et effets spéciaux ».

MINES ParisTech : des expériences dans deux régions

Le site de Fontainebleau a proposé un atelier de géologie. Une centaine de visiteurs, dont deux classes de CM2, ont pu observer des lames mines de roches au microscope à lumière polarisée, pour découvrir la structure intime des roches, leur composition minéralogique et déceler des restes d'organismes fossiles.

Dans le cadre du Village des Sciences et de l'Innovation, MINES Sophia-Antipolis a monté deux stands, l'un focalisé sur la COP 21 et les enjeux climatiques, sous la responsabilité scientifique de Sandrine Selosse, et l'autre dédié aux infrarouges, sous la responsabilité scientifique de Romain Castellani.

fete_science_Mines_fontainebleau

Microphotographie d'une lame mince de gabbro révélant sa structure holocristalline. ©GNU Free Documentation License

Musée Curie : la découverte par l'enquête

En parallèle d'un accès libre et gratuit au musée et de l'exposition "Expériences : quand les arts rencontrent les sciences", le Musée Curie a organisé deux activités à l'occasion de la Fête de la science.

Les deux visites de l’Unité de Recherche "Dynamique du noyau", organisée par les doctorants de l'UMR 3664 (Institut Curie/CNRS) ont fait salle comble! Le public a pu participer à des observations d'organismes modèles (drosophiles, levures, xénopes) au microscope. Cette initiative faisait écho à l'exposition "Expériences" en permettant de découvrir où et comment sont produites les images scientifiques similaires à celles qui ont inspiré les artistes. C'était aussi l'occasion, pour plus de 200 visiteurs, de découvrir le quotidien de chercheurs enchantés de partager leurs connaissances.

La course au radium a, quant à elle, séduit le jeune public (de 8 à 15 ans). Ce jeu de piste multimédias a permis aux jeunes visiteurs d'enquêter sur le radium, sur les traces de Marie Curie!