Un nouveau modèle de séminaire à l'ENS : "les jeudis de l'ENS en Actes"

14 octobre 2015 •
École normale supérieure
À partir de la rentrée 2015, l'ENS vous donne rendez-vous tous les jeudis de 19h à 21h, pour quatre séminaires transdisciplinaires en alternance.

Les jeudis de l'ENS en Actes, moments partagés de recherche et de formation, sont un exemple de la transdisciplinarité qui définit l’ENS. Il s’agit, dans ces quatre séminaires, de mettre en œuvre une approche transdisciplinaire autour d’objets communs qui, aujourd’hui, l'exigent. Chaque jeudi, un séminaire mobilise donc toute l'École, avec une alternance entre les thématiques suivantes :

Sciences, éthique, humanités

Ce séminaire, lancé en 2014 en partenariat avec le CCNE (Comité consultatif national d’éthique) permet d'utiliser les ressources scientifiques (des sciences dites "dures" et des "humanités") et de mobiliser toutes les formes d'engagement intellectuel pour aborder des questions d'éthique. Cette année, les deux thématiques mises à l'honneur sont "environnement et justice" et les approches de la « fin de vie ».

Idées, textes et œuvres

La transdisciplinarité alliée à l'étude d'oeuvres littéraires. Pour la première édition en 2015-2016, L'Iliade et L'Odyssée font l'objet de regards croisés.

Le local, le global et l’Europe

Ce séminaire traite de l’espace contemporain, avec une attention particulière portée aux questions géo- et cosmo-politiques d’aujourd’hui. Cette année, le thème soulevé est celui de l'Europe.

Actualité Critique

Les savoirs et questionnements critiques sont sollicités pour analyser des événements, des textes, des images et des enjeux de l’actualité, ainsi que leur écho à l'École normale supérieure.

Chaque séminaire est coordonné par un groupe de chercheurs, enseignants-chercheurs, élèves et étudiants de l’ENS, la coordination d’ensemble étant assurée par Frédéric Worms (direction-lettres@ens.fr). Chaque séance comporte un moment d’exposition suivi de deux temps de discussion collective. Les séances et discussions sont ouvertes à toutes et tous, de l'ENS, de PSL et d'ailleurs.

Tous les jeudis de 19h à 21h, en salle des Actes, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris.

Le programme pour octobre :
Jeudi 1° Octobre : Séminaire d’actualité critique (1) sur la question des "migrants"
Jeudi 8 Octobre  : Idées textes et œuvres : L’Iliade et l’Odyssée transdisciplinaires (1) : autour de David-Artur Daix (DSA) : La question homérique.
Jeudi 15 Octobre  : Le local, le global, l’Europe, L’Europe ? (1), ouverture par Daniel Cohen (Département d’Economie)
Jeudi 22 Octobre  : Sciences Ethique Humanités, Environnement et justice (1) : ouvertures par David Claessen (Ceres) et Magali Reghezza (Géographie)