logo Paris Sciences et Lettres
 
Parution

Un ouvrage sur Fukushima publié aux Presses des Mines

28 avril 2016 •
Mines ParisTech

Le printemps 2016 est l'occasion de commémorer deux catastrophes de triste mémoire : le 5e anniversaire de l’accident de Fukushima (le 11 mars 2011) et les 30 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986. 

À l'occasion de cette double commémoration, les Presses des Mines, maison d’édition de Mines ParisTech, annoncent la sortie du 2ème volume de l'ouvrage L’accident de Fukushima DaiIchi : le récit du directeur de la centrale, intitulé "Volume II – Seuls". Ce second volume a été dirigé par Franck Guarnieri, Directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de MINES ParisTech, et expert auprès de l'Union Européenne et de l'Agence Nationale de la Recherche.

Le premier volume, "L'anéantissement", sorti en mars 2015, proposait un récit basé sur le témoignage, traduit du japonais, du Directeur de la Centrale de Fukushima, Masao Yoshida, à la commission d’enquête gouvernementale sur l’accident.

Franck Guarnieri évoque ainsi le second volume : « L’intérêt de cet ouvrage est de montrer le caractère inédit et capital que constitue le récit du directeur d'une centrale nucléaire en situation de crise majeure. Il propose et démontre la pertinence d’une nouvelle exigence en matière de sûreté nucléaire : l’ingénierie de l’urgence. Une figure extrême de l’ingénierie qui œuvre à la résolution d’un problème technique inédit, où l’issue se révèle immédiatement fatale à défaut d’une décision optimale. Le but de la publication est aussi l'analyse scientifique que d'autres chercheurs produiront à partir de ce témoignage dont la communauté doit s'emparer ».

L'ouvrage intégral est disponible sur demande au format papier ou numérique sur le site des Presses des Mines, ici pour le second volume et ici pour le premier volume.

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.