webdocumentaire

Une nouvelle saison pour les webdocumentaires PSL sur l'environnement

19 Février 2016 •
En 2015, le Webdothon a pris la suite de "Propo sur l'environnement" (à retrouver dans la Toile des Savoirs de PSL-Explore).

En mai 2016, les projets ont été évalués par un jury de journalistes scientifiques et professionnels. "Touche pas à ma prairie" (Yasmina Cardoze, Laure Couteau, Romain Gras, Émilie Guimart, Robin Gremmel, Olivier Liffran et Alban Méry de Montigny) a remporté le Grand Prix, suivi de près par un deuxième prix pour "Mignons & menacés" (Pauline Blanchard, Anaïs Cherif, Céline Eson, Gaëtan Hallier, Coralie Neyrand, Alexis Patri).

Le projet Webdothon s'est déroulé sur deux week-ends en 2015. 33 étudiants de PSL, réunis en cinq groupes, ont réalisé des webdocumentaires sur la "6e extinction" dans le cadre du Webdothon 2015.

Reprenant le modèle initié en 2014 avec les Propo sur l'environnement, l'expérience innovante du webdothon mélange journalisme, enquête et gestion de projet. En 2015, la COP21 organisée à Paris a contribué à rassembler les forces et éveiller les consciences aux grands enjeux environnementaux. C'est dans ce cadre que les cinq groupes ont réalisé en décembre dernier un POM (Petit Objet Multimédia), mêlant texte, image, audio, vidéo et conception web. Ils ont pour cela utilisé RacontR, outil de création de Webdocumentaires.

Nous vous présentons ici les cinq projets. Cliquez sur leur nom pour les découvrir!

"La Bioversité au coin de ma rue"
Les étudiants nous font découvrir la biodiversité propre à la ville de Paris, par type d'espace (rues, voies ferrées, quais de Seine, friches, cimetières, etc.). Qui soupçonne qu'y vivent 1700 espèces animales et 1800 espèces végétales ?

"Pas de quartier pour les pesticides"
présente les multiples initiatives anti-pesticides menées par la commune de Fontainebleau en matière d'éducation et de politique publique. Le webdocumentaire rappelle aussi les difficultés qu'ont les communes à mettre en place de telles politiques...

"Mignons & Menacés"
Attention, les moineaux sont en danger! Ce webdoc rappelle au public que les moineaux des villes comme les moineaux des champs sont aujourd'hui menacés.

"Les écrevisses attaquent"
C'est la guerre chez les écrevisses, entre l'espèce autochtone et une espèce importée d'Amérique à la fin du XIXe siècle. Ce projet nous explique la lutte acharnée entre les deux espèces et nous présente leur milieu commun.

"Touche pas à ma prairie !"
Le bonheur n'est plus dans le pré : les étudiants analysent ici les atteintes à la biodiversité dans ce milieu spécifique.

Retrouvez les noms de tous les participants sur le site de PSL.