sep

lun mar mer jeu ven sam dim

Journée "Projets scientifiques avec Omeka" (PSL/ENS)

13 juin 2016 09:30,
Journée d'étude proposée par PSL et organisée par Anne Garcia-Fernandez (LAS) et Richard Walter (ITEM).

Enligh version in attached document.

L’explosion des contenus numériques en ligne demande des outils de gestion performants et évolutifs. Pour les laboratoires et les institutions, il faut pouvoir disposer et renforcer la connaissance des méthodes, des standards et des technologies requises pour produire, diffuser et conserver les données numériques de la recherche. Des solutions sont à disposition mais elles répondent à des fonctions spécifiques et demandent à chaque fois des compétences vastes et pointues en même temps, que les laboratoires n’ont pas toujours.

Pour les besoins de gestion de bibliothèque et d’édition numériques, la plate-forme Omeka (www.omeka.org) est de plus en plus utilisée. En France comme ailleurs, des bibliothèques universitaires, des laboratoires, des projets de recherche l’utilisent pour la publication et la valorisation de leurs fonds et de leurs corpus.

Omeka est un logiciel d’édition de contenus et de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, George Mason University sous licence libre. Il est au croisement de différents besoins : système de gestion de contenus (CMS), gestion de collections et gestion d'archives numériques. Il est basé sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs venant de l’informatique, des bibliothèques, des musées et des sciences humaines.

Avec le soutien de PSL, cette journée d’études proposera des retours d’expérience sur différents usages de la plate-forme Omeka dans le monde de la recherche scientifique. Ces utilisations d’Omeka sont très différenciées selon les corpus et les besoins. Beaucoup de projets développent des adaptations et des extensions à la plate-forme qui peuvent intéresser d’autres projets : cette journée sera ainsi l’occasion de dresser un état de l’art des initiatives existantes et faire croiser mise en ligne de fonds d’archives, éditions de corpus de manuscrits ou de fonds iconographiques, projets de bibliothèques numériques. L’objectif sera aussi de fédérer les compétences à travers un réseau francophone à construire.

Cette journée d’étude est ouverte à tout porteur de projets d’édition de contenus scientifiques en ligne, ayant ou pas une expérience avec Omeka.

Retrouvez le programme complet en pièce jointe. N.B. La journée d'étude se tiendra en salle Dussane, à l'ENS.

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles et uniquement sur inscription : cliquer ici pour s'inscrire.

Retrouvez ici l'ensemble des interventions de la journée d'étude.

13 juin 2016 09:30

Lieu de l'événement

Ecole normale supérieure, amphithéâtre Dussane
45 rue d'Ulm

psl_publi
Bonjour, C'est la page web qui fait foi ! Nous espérons vous retrouver aujourd'hui autour d'Omeka. Cordialement, PSL-Explore
Geneviève Cron
Pour le lieu, faut-il faire confiance au PDF (Amphi Hubert Curien - PSL 62 bis rue Gay-Lussac 75005 Paris) ou bien à la page Web (Ecole normale supérieure, amphithéâtre Dussane 45 rue d'Ulm 75005 Paris) ?