logo Paris Sciences et Lettres
 
Institut International de Physique Solvay- Quatrième Conseil de Physique

Ce document imprimé dresse la liste officielle des personnalités scientifiques impliquées dans le quatrième Conseil « Conductibilité électrique des métaux et problèmes connexes ». On remarque qu'aucun Allemand ne figure au Comité scientifique ni à la liste des membres invités.

Ce Conseil est le second depuis le début de la Première Guerre mondiale et l’embargo sur les intellectuels allemands décrétés par les alliés et appliqué par l’Institut. Einstein est exempté, compte tenu de ses multiples nationalités et de ses prises de position pacifistes. Toutefois, s’il accepte l’invitation en 1921 (il ne s’y rendra finalement pas pour aller faire une collecte au profit de l’université de Jérusalem) il prend la décision de décliner pour le Conseil de 1924. Le Conseil réunit néanmoins 25 membres de 13 pays. À noter particulièrement la présence d’Abraham Joffé premier scientifique russe à assister au Conseil international de Physique Solvay.

Le rétablissement des rapports franco-allemands ne se s'opèrera véritablement qu’en septembre 1926 avec l'entrée de l'Allemagne à la Société des Nations et les Conseils de 1927 et 1930 seront marqués par le grand retour des scientifiques allemands. Einstein entrera au Conseil scientifique en 1927.