logo Paris Sciences et Lettres
 
Carton d'invitation à la Réception des membres du quatrième Conseil de Physique Solvay

Ce carton d’invitation non-attribué témoigne de la dimension plus mondaine et souvent moins mise en avant des Conseils Solvay. Il s’agit de la réception des membres au premier jour du  Conseil international de physique Solvay « Conductibilité électrique des métaux et problèmes connexes », à vingt heures trente, soit à la fin de la première journée. Les séances de travail ne voient donc pas les participants repartir vers leurs chambres d’hôtel, bien au contraire : une attention particulière est portée à ces moments informels, également le lieu d’échanges intellectuels fructueux.

Le quatrième Conseil est le premier depuis la fin de la Première Guerre mondiale et l’embargo sur les intellectuels allemands à l’issu de la première guerre mondiale est toujours en activité, Einstein excepté, compte tenu de ses multiples nationalités et de ses prises de position pacifistes. Toutefois, s’il accepte l’invitation en 1921 (il ne s’y rendra finalement pas pour aller faire une collecte au profit de l’université de Jérusalem) il prend la décision de décliner pour le Conseil de 1924. Le Conseil réunit néanmoins 25 membres de 13 pays. À noter particulièrement la présence d’Abraham Joffé premier scientifique russe à assister au Conseil international de Physique Solvay.

Le rétablissement des rapports franco-allemands ne s'opèrera véritablement qu’en septembre 1926 avec l'entrée de l'Allemagne à la Société des Nations et les Conseils de 1927 et 1930 seront marqués par le grand retour des scientifiques allemands. Einstein entrera au Conseil scientifique en 1927.