logo Paris Sciences et Lettres
 
FAQ

La barre de recherche en haut des pages de PSL-Explore est un outil de recherche documentaire.

Pour retrouver un événement, une conférence, ou tout autre contenu du site PSL-Explore, vous pouvez utiliser la page "plan du site" qui figure dans le footer. Vous y trouverez un moteur de recherche interne au site. Les résultats peuvent être filtrés par type de contenu.

 

Depuis la liste de résultats, cliquer sur l’onglet "En savoir+" puis sur le lien "Actions" et sélectionner un type d’export :

  • Ajout à Mon espace dans le moteur de recherche (limité à la session de consultation du site)

  • Envoyer par Courriel

  • Impression

  • Récupération du lien permanent vers le document

  • Export dans plusieurs formats de citations (références bibliographiques)

  • Export vers des sites Web externes (EasyBib, EndNote, RefWorks, Delicious)

 

Saisir le titre et/ou le nom de l’auteur et/ou un ou plusieurs mot-clé(s) dans la barre de recherche située en haut de l’écran. Dans la liste de résultats, cliquer sur le filtre "Type de ressource", Articles.

 

Le moteur de recherche distingue les articles des revues scientifiques, les articles de presse (journaux, magazines) et les articles encyclopédiques.

Saisir le titre et/ou le nom de l’auteur dans la barre de recherche située en haut de l’écran. Dans la liste de résultats, cliquer sur le filtre "Type de ressource", Livres.

Saisir le titre de la revue dans la barre de recherche située en haut de l’écran. Dans la liste de résultats, cliquer sur le filtre "Type de ressource", Revues.

Cela signifie qu’au moins un établissement de PSL propose la version électronique en texte intégral d’un document. S’il s’agit d’un abonnement PSL, l’accès est direct depuis les campus. S’il s’agit d’un abonnement propre à un établissement, l’accès est direct depuis le campus de l’établissement.

PSL-Explore signale l’ensemble des revues électroniques, ebooks et bases de données pris en charge par PSL, mais aussi les abonnements propres aux établissements.

 

Lorsque l’on consulte une ressource électronique PSL depuis l’un des campus, l’accès est direct.

Lorsque l’on consulte une ressource électronique spécifique à un établissement, l’accès est direct si l’on se trouve sur le campus de l’établissement.

Certains établissements proposent l’accès distant (hors campus) à leurs bouquets de ressources électroniques. Contacter les bibliothèques du Collège de France, de l’ENS, de l’ENSAD, des Mines, de l’Observatoire de Paris et de Paris-Dauphine pour la marche à suivre.

 

Pour les ressources PSL,  envoyer une demande à l'adresse "rs [at] univ-psl.fr". Merci de fournir un justificatif d'affiliation à l'un des établissements membres de PSL.

 

Dans la liste de résultats, cliquer sur un ou plusieurs filtres proposés à gauche de l’écran :

  • N’affichez que (documents et objets physiques ou ressources en ligne)

  • Établissement

  • Type de ressource (livre, revue, article, etc.)

  • Sujet

  • Auteur

  • Date de publication

  • Langue

  • Base de données (pour les articles)

 

Certains filtres n’affichent qu’un certain nombre de valeurs : cliquer dans ce cas sur le lien "Plus d’options" pour afficher plus de choix.

 

Lorsqu’un filtre est actif, il s’affiche en haut de la liste de résultats. Il est possible de le désactiver en cliquant sur la croix bleue située à droite.

Le moteur de recherche PSL-Explore indexe l’ensemble des catalogues des bibliothèques et des archives, les documents numériques, les bases d’objets muséaux, les archives ouvertes et les ressources électroniques des établissements membres de PSL. Ces contenus locaux sont interrogés simultanément à un large index externe composé d’articles scientifiques, de chapitres d’ebooks et d’archives ouvertes.

 

Compte tenu du grand nombre de systèmes présents dans les établissements, la collecte des données nécessite plusieurs années. En octobre 2015, 32 sources de données, sur 53 d’ores et déjà identifiées, ont été moissonnées (soit 3 millions de documents).

Toutes les pages du site PSL-Explore comportent une barre de recherche placée en haut de l’écran :

 


Saisir un ou plusieurs termes puis cliquer sur la loupe (ou appuyer sur la touche Entrée du clavier). Le moteur de recherche affiche une liste de résultats triés par pertinence.

La diffusion des savoirs est l'une des missions de PSL. Nous visons à mettre à disposition de la communauté des étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de PSL un large éventail de documents conservés ou produits au sein de PSL. La mise en ligne sur internet permet, dans un second temps, de toucher un plus large public et de mettre à disposition de tous les réflexions et conclusions des meilleurs chercheurs.

PSL-Explore est le site de ressources et savoirs créé par l'université de recherche Paris Sciences et Lettres. Son objectif est la mise en commun des ressources, accessibles par le biais de l'outil de recherche documentaire intégré au site, et la diffusion des savoirs produits au sein de PSL.

Non, vous êtes sur Explore, le site de ressources et savoirs de PSL. Le site institutionnel à proprement parler est actuellement en ligne, en phase de rodage : voir www.univ-psl.fr