Bibliothèque Claude Lévi-Strauss - Collège de France / EHESS

Créée en 1960 en même temps que le Laboratoire d'anthropologie sociale, la bibliothèque Claude Lévi-Strauss, anciennement Bibliothèque d'anthropologie sociale, a été conçue dès l'origine pour être un instrument au service de la recherche. Trois sections la composent aujourd'hui : la section des imprimés, celle des archives et le Centre documentaire d'ethnologie comparée qui abrite le fichier des Human Relations Area Files (HRAF).

La section des imprimés regroupe 30 000 ouvrages répartis entre le fonds général (qui contient les classiques de la discipline et reflète les recherches menées au sein du laboratoire), les fonds spécifiques (bibliothèques de chercheurs, souvent données en complément de leurs fonds d'archives) ainsi que 400 collections de périodiques (dont 200 vivants) et près de 22 000 tirés à part.

Créée dans les années 90, la section des archives a pour but de préserver et de valoriser le patrimoine archivistique des ethnologues décédés ou ayant cessé leur activité de recherche. Elle est composée de vingt fonds d'archives (scientifiques et institutionnelles).

Enfin le LAS abrite le fichier des "Human relations area files" dans sa version papier. Cette énorme base de données permet de faire des recherches comparatives très pointues grâce à un double codage géographique et thématique.

De la sorte, l'organisation de la bibliothèque reflète la complémentarité des ressources documentaires et archivistiques, les différentes sections formant un ensemble cohérent : des notes de terrain aux ouvrages et articles publiés, c'est en effet toute la production de certains chercheurs qui est ainsi mise à la disposition des utilisateurs.

La bibliothèque est ouverte aux chercheurs et aux étudiants avancés à partir du Master.

La consultation des archives se fait sur demande motivée auprès de la direction du laboratoire et sur rendez-vous exclusivement.

Consultation sur place.

Crédits : S. Lecointre

52 rue du Cardinal-Lemoine
Lun.-ven. 10h-17h30