Bibliothèque des études tibétaines du Collège de France

L'Institut d'Études Tibétaines (IET) a été fondé en 1974 par Rolf Alfred Stein (1911-1999), tibétologue et sinologue, Professeur au Collège de France de 1965 à 1981. Son but était double : accompagner le développement des recherches en tibétologie et répondre au mouvement d'édition et de réédition de textes tibétains après l'exil de nombreux érudits et maîtres spirituels, à partir de 1959.

Le fonds de l'IET, consultable sur le catalogue, privilégie le domaine religieux, couvrant toutes les écoles du bouddhisme tibétain et le bon, ainsi que l'historiographie du Tibet jusqu'à la période moderne. Il compte actuellement plus de 6000 volumes en langue tibétaine et quelque 3000 volumes occidentaux et ouvrages usuels. Il possède également un petit fonds chinois et une cinquantaine de périodiques (tibétain, chinois, langues occidentales), dont 10 périodiques vivants.

Par ailleurs, l'IET est détenteur de la plus grande collection en Europe du Miroir du Tibet (Yul phyogs so so'i gsar 'gyur me long), journal d'informations générales en tibétain qui parut à Kalimpong (Inde) de 1925 à 1963. Une partie de la collection a été numérisée en 2010 dans le cadre d'un accord avec l'université de Columbia (New York) pour mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, désormais consultable sur internet.

Consultation sur place
Prêt réglementé.