Bibliothèque de l'Observatoire de Paris

La bibliothèque de l'Observatoire de Paris abrite des collections documentaires et patrimoniales d'ampleur internationale dans le domaine de l'astronomie, l'astrophysique et l'histoire de ces disciplines.
Elle conserve :
- plus de 50 000 titres de monographies et thèses (dont 3000 antérieurs à 1850) et près de 5100 titres de périodiques, dont des périodiques anciens remontant au XVIIe siècle
- plus de 300 mètres linéaires d'archives et manuscrits (Registres d'observations de l'Observatoire depuis sa création, correspondances scientifiques, fonds du Bureau des Longitudes, Fonds du Bureau International de l'Heure etc.)
- plus de 20 000 plaques de verre dont des photographies de la lune de M. Loewy et P. Puiseux et des clichés de nébuleuses d'Isaac Roberts
- plus de 1800 gravures, tirages photographiques, peintures, pastels et dessins ainsi que des médailles, des objets et des sculptures
- plus de 1000 instruments scientifiques
- une centaine de films réalisés entre 1910 et 1989
Elle propose aussi un service de photothèque à destination des chercheurs, éditeurs, musées, et particuliers.

Inscription gratuite annuelle, réservée aux personnels et étudiant-e-s de l’établissement et lecteurs extérieurs sur justificatif de recherche.
Laissez-passer de trois jours consécutifs accordé aux lecteurs extérieurs sans justificatif et sur présentation d’une pièce d’identité.

Bénéficiaires du prêt : personnels permanents et temporaires, étudiants de l’Observatoire.
Conditions de prêt : 1 mois renouvelable 5 fois, 20 documents.

77 avenue Denfert-Rochereau
Lun.-ven. 9h-13h / 14h-18h