Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - Collections muséales

Les collections muséales conservées par la bibliothèque de l’Observatoire de Paris sur ses deux sites sont très variées : instruments, monnaies, médailles, peintures, sculptures, dessins, pastels, estampes, photographies…

Dans le millier d’instruments inventoriés figurent des instruments remarquables du XVIe siècle et d’autres liés à des grandes avancées scientifiques (expéditions du Pérou et de Laponie, instruments utilisés pour l’établissement du système, ou encore par François Arago et Léon Foucault…). Le fonds iconographique, fort de quelque 2000 documents, compte également des pièces spectaculaires comme la carte de la Lune de Cassini, le Ciel de l’hémisphère austral peint en 1732 par Mlle Le Jeuneux d’après les observations de l’abbé La Caille, l’autoportrait de La Hire ou encore des pastels astronomiques de Léopold Trouvelot.

Inscription gratuite annuelle, réservée aux personnels et étudiant-e-s de l’établissement et lecteurs extérieurs sur justificatif de recherche.
Laissez-passer de trois jours consécutifs accordé aux lecteurs extérieurs sans justificatif et sur présentation d’une pièce d’identité.

Bénéficiaires du prêt :  personnels permanents et temporaires, étudiants de l’Observatoire.
Conditions de prêt : 1 mois renouvelable 5 fois, 20 documents.

77 avenue Denfert-Rochereau
Lun.-ven. 9h-13h / 14h-18h