Bibliothèque des sciences religieuses - EPHE

Créée en 1970, la Bibliothèque des sciences religieuses s'est développée à partir des chaires des directeurs d'études. Ses collections (30 000 documents) couvrent les religions antiques, le judaïsme, le christianisme et l'islam. Elles ont trait à la constitution et à l'interprétation des sources écrites des trois monothéismes, en tenant compte de leur environnement et de leurs prolongements intellectuels, religieux et philosophiques. La bibliothèque abrite plusieurs fonds de chercheurs provenant de dons et legs, notamment un fonds chiite (imâmisme et ismaélisme) unique en France.

Aucune formalité d’inscription. La bibliothèque est ouverte aux enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants (à partir du niveau Master ou équivalent), ainsi qu’aux auditeurs de l’EPHE. Les autres lecteurs sont admis sur justificatif.

Prêt réservé aux enseignants-chercheurs, étudiants et auditeurs de l'EPHE (1 mois renouvelable).

Photo : folio d’une lithographie ancienne du Fonds Henry Corbin (Shaykh Ahmad Ahsâ’î, Sharh al-fawâ’id, lithog., s.l., 1274h/1857)

4 rue Valette
Lun.-ven. 13h-18h