logo Paris Sciences et Lettres
 
Bibliothèque du Centre de recherches sur le Japon - EHESS

Description

La bibliothèque du Centre de recherches sur le Japon s’est constituée à partir du fonds de documentation en sciences sociales du Groupe de recherche et de documentation sur le Japon contemporain créé en 1973 à l’initiative de Christian Sautter et de Philippe Pons. À l’origine, le Centre s’est intéressé plus spécialement à l’activité économique du Japon. Les orientations documentaires de la bibliothèque du CRJ ont toujours suivi les thèmes de recherche de l’équipe, qui ont évolué au fil du temps. L’équipe de recherche est composée actuellement d’historiens, d’anthropologues, de géographes et d’économistes.

Le fonds est composé de :
- 13 000 volumes de monographies, principalement en japonais (65%), le reste essentiellement en anglais (30%) et en français (5%), tirés à part, thèses
- 107 titres de périodiques dont 49 vivants, principalement en japonais (70%). 

Il est spécialisé dans les sciences sociales du Japon moderne et pré-moderne (à partir de l’ère Meiji) et contemporain. Il comprend néanmoins quelques recueils relatifs à des périodes plus anciennes (l’époque d’Edo). Les titres relèvent, par ordre d’importance numérique décroissant, des disciplines suivantes : histoire, économie, sociologie, science politique, urbanisme, géographie, philosophie, religion, anthropologie, ethnologie, droit, art, littérature.

Crédits : C. Cicé

105 boulevard Raspail
75006 Paris
France
+33 (0)1 53 63 54 07 (mar., jeu.)
Photocopieurs en libre-accès
105 boulevard Raspail
75006 Paris
France
+33 (0)1 53 63 54 07 (mar., jeu.)
Photocopieurs en libre-accès