logo Paris Sciences et Lettres
 
Bibliothèque du CERCEC - EHESS
Bibliothèque du Centre d'Études des mondes Russe, Caucasien Et Centre-européen

Description

L’évolution des recherches au sein du centre qui comprenait plusieurs composantes regroupant notamment les équipes de chercheurs travaillant sur plusieurs aires culturelles (la Russie, l’URSS, l’Europe Centrale et Orientale, ainsi que la Turquie), a imposé la nécessité de recentrer le fonds documentaire sur l’histoire, la sociologie, la démographie et la géographie de la Russie, de l’URSS, de la CEI et de l’Europe Centrale et Orientale – géré par l’actuel Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC), la documentation concernant le monde turc étant désormais gérée par l’actuel Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC).
Depuis la fin des régimes communistes et l’ouverture des archives dans les pays concernés, on assiste au renouvellement historiographique qui est à l’origine d’un enrichissement considérable du fonds de la bibliothèque en publications qui en sont issues, aussi bien en histoire qu’en sociologie.
Le renouvellement historiographique a également touché les usuels et les ouvrages de référence. L’acquisition des premiers volumes parus de la Grande Encyclopédie Russe s’inscrit dans le prolongement de notre politique d’acquisition dans ce domaine. Nous avons aussi réuni un important fonds de nouveaux guides d’archives, particulièrement utiles aux étudiants en master et aux doctorants.

Conditions d'accès

La bibliothèque est ouverte en priorité aux chercheurs et étudiants de l’EHESS et du CNRS ainsi qu’aux lecteurs extérieurs dans la limite des places disponibles.

Possibilité de consultation entre 12h et 14h sur rendez-vous.

Crédits : S. Cirac

44 rue de l’Amiral Mouchez
75014 Paris
France
+33 (0)1 43 13 56 71
Lun.-ven 9h30-12h / 14h-17h
44 rue de l’Amiral Mouchez
75014 Paris
France
+33 (0)1 43 13 56 71
Lun.-ven 9h30-12h / 14h-17h