logo Paris Sciences et Lettres
 
Bibliothèque du Laboratoire de Démographie et d'Histoire Sociale - EHESS

Description

La Bibliothèque du LaDéHiS, créée à l’initiative de Jacques Dupâquier en 1976, propose une importante documentation en démographie et en histoire sociale constituée au contact direct des recherches du laboratoire et de leurs évolutions. Elle s’adresse principalement à un public – chercheurs, professeurs invités, étudiants – spécialisé dans les différents domaines liés à la démographie (histoire, sociologie, philosophie, mathématique, etc…).
La bibliothèque dispose aujourd’hui de plus de 3 500 titres (ouvrages, périodiques spécialisés nationaux et internationaux, de livres anciens des XVIIIe et XIXe siècles, manuscrits, microfiches et microfilms) centrés à l'origine sur la recherche en science démographique à vocation internationale et élargis aux différentes thématiques de recherche poursuivies par le laboratoire. Elle constitue un véritable centre de documentation conservant plusieurs fonds associant littérature grise, archives du laboratoire et différentes enquêtes collectives (en cours de récolement) ainsi qu’un ensemble important de documents numériques et de bases de données, d’images, de cartes et plans (France métropolitaine et Paris, etc.) sur l’histoire sociale de la France moderne et contemporaine.

Conditions d'accès

En raison de l'interdiction stricte d'accueillir du public au 5ème étage du siège de l'EHESS, en préalable de toutes demandes de consultation, les lecteurs sont invités à contacter la bibliothèque.

Conditions de prêt

La consultation du fonds documentaire se fait uniquement sur place et sur rendez-vous.

Crédits : M. Sinarellis

190 avenue de France
75013 Paris
France
+33 (0)1 49 54 25 88 (ou 25 56)
190 avenue de France
75013 Paris
France
+33 (0)1 49 54 25 88 (ou 25 56)