Bibliothèque Jourdan-Sciences humaines et sociales - ENS

La bibliothèque des Lettres et sciences humaines de la rue d’Ulm – la plus ancienne des bibliothèques de l’École normale supérieure - et la bibliothèque des Sciences humaines et sociales du boulevard Jourdan, constituent une seule et même bibliothèque de l'École normale supérieure.

La bibliothèque Ulm-Jourdan présente une collection scientifique de haut niveau, elle est riche d’un fonds de 765 000 volumes (avec des livres anciens, de l’iconographie, des archives de chercheurs et des manuscrits), 1690 abonnements à des périodiques papier, 18 800 revues électroniques et 200 000 livres électroniques.

Inscription de droit :
- normaliens ou anciens normaliens : élèves issus des concours d'entrée à l'ENS Ulm, étudiants admis à préparer le diplôme de l'ENS (inscription sur présentation de la carte ENS puis inscription annuelle après la fin de la scolarité)
- étudiants inscrits à l'ENS, dans des formations ou dans des laboratoires (inscription sur présentation de la carte ENS. Pas d'accès systématique après la fin de la scolarité à l'ENS)
- personnel administratif et enseignant de l'ENS et des unités mixtes et associées possesseur d'une carte de l'ENS (inscription annuelle sur présentation de la carte ENS)
- professeurs du Collège de France  (inscription sur présentation de la carte du Collège de France)
- membres de l'Institut d'Etudes Avancées (IEA) (inscription sur présentation d'une pièce d'identité)
- membres du Centre culturel irlandais (inscription sur présentation de la carte de résident du CCI).

Inscription annuelle ou temporaire :
- membre d'une institution de PSL (inscription sur présentation d'un justificatif de leur rattachement institutionnel et de leur sujet de recherche)
- chercheur à partir du doctorat (inscription sur présentation : d'une lettre de recommandation d'un garant lui-même inscrit à la bibliothèque ou d’un dossier scientifique - description du projet de recherche -).

Accès exceptionnel :
- consultation d'un document ou d’un fonds disponible uniquement dans cette bibliothèque (accréditation sur demande).

Prêt de 20, 10 ou 5 documents (selon les catégories de lecteurs) pour 3 mois ou 1 mois (selon les types de documents), renouvelable 2 fois.

48 boulevard Jourdan
Lun.-ven. 9h-18h ; sam 9h-17h