Centre de Documentation du Laboratoire TRACES - EHESS
Centre de Documentation du Laboratoire "Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés" – UMR 5608 CNRS, UT2J, MCC, INRAP

La bibliothèque du laboratoire TRACES compte plus de 20 000 documents (tirés à part compris). Elle est le résultat de la réunion des fonds documentaires issus des équipes UTAH et CRPPM (ce dernier correspond à l'équipe PRBM du laboratoire) dont la fusion a formé le laboratoire TRACES en 2007. 9000 monographies, 250 périodiques vivants et un très importants fonds de tirés à part intéressant toutes les périodes composent le fonds. On notera que des fonds spéciaux de tirés à part issus des bibliothèques personnelles de George Laplace et Henri Delporte enrichissent efficacement la documentation sur la Préhistoire.
La bibliothèque contient plusieurs fonds thématiques ou chronologiques sur :
- l'Histoire et l'Archéologie des Mines et des Métaux (AM)
- la péninsule Ibérique (PI)
- l'Antiquité et la Protohistoire (PA)
- la Préhistoire (Paléolithique, Mésolithique, Néolithique) et l’Art préhistorique (P)
- l'Archéozoologie (AZ)
- le Moyen Âge (PM)
- un ensemble de collections et de périodiques.

Plusieurs nouvelles sections actuellement en cours de construction viendront enrichir le fonds documentaire. Elles concernent notamment l’Amérique latine et l’Afrique.

La bibliothèque de TRACES a déménagé en 2015 dans le Centre de Ressources Documentaires au 4è étage de la Maison de la Recherche 2. Le fonctionnement et les horaires d’ouverture seront affichés prochainement.

Suite au déménagement des collections, le prêt à domicile est temporairement suspendu.

Le prêt à domicile est autorisé pour 5 documents pour un mois sur présentation de la carte de lecteur du laboratoire TRACES. Cette carte est remise de droit aux membres du laboratoire, aux doctorants et aux étudiants de Master dont les travaux de recherche sont dirigés par les enseignants-chercheurs et chercheurs du laboratoire.

Université Toulouse Jean Jaurès
5, allées Antonio Machado