Iconothèque russe et soviétique (CERCEC) - EHESS

Fonds composé à 90 % d’images animées (3 000 heures de documents, support video VHS en cours de transfert sur DVD) et à 10% d’images fixes.

Créée en 1985 à l’initiative de Marc Ferro, directeur d’études à l’EHESS et responsable du groupe de recherches « Cinéma et histoire », l’Iconothèque russe et soviétique de l’EHESS est un fonds documentaire audiovisuel et iconographique sur la Russie et l’URSS unique en France.

L’objectif de l’Iconothèque est de mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants un fonds iconographique (films, émissions, documentaires, mais également affiches, photographies, etc.), dont l’utilisation est nécessaire à toute recherche sur la Russie et l’Union soviétique, en regroupant en un seul lieu des documents de différents types, figurant originellement sur différents supports, et qui n’ont jamais fait l’objet d’une recollection centralisée.

L’Iconothèque ne possède pas les droits sur les images animées contenues dans le fonds. Elle est destinée exclusivement à la recherche. Son accès est strictement réservé aux étudiants et aux chercheurs de toute institution d’enseignement et de recherche.

Le visionnage des documents se fait à titre gratuit, sur place (pas de service de prêt), aucune copie n’est effectuée.

Crédits : L. Dappe

105 boulevard Raspail