logo Paris Sciences et Lettres
 
Humanités numériques

L'outil de cartographie ChronoFab

19 February 2018 • 13:52
Notation
Votre note : Aucun(e) 4.166665 Average: 4.2 (6 votes)
Noter
Le laboratoire AOrOc (CNRS-ENS-PSL) a développé un outil de SIG (système d'information géographique), mis à disposition des chercheurs et étudiants pour la visualisation de données

 

AOrOC a développé une application Web SIG pour la production de cartes en ligne, qui permet à chacun de visualiser ses données à partir d’un simple tableur. Nous vous proposons ici une version simplifiée du manuel, disponible dans sa version complète en pièce jointe.

Connexion à ChronoFab

Pour vous connecter à ChronoFab, rendez-vous sur le site de la plateforme. Renseignez "public" pour le login et le mot de passe. Vous êtes connecté !

Comment visualiser vos données ?

Dans l'onglet "Données", choisissez le type de données que vous voulez importer (spatiales ou non spatiales) et importez votre fichier (Excel, Shape, Raster, ou autre).

Format des données

L'outil Archeolocalis, développé par AOrOC, vous permet de trouver les coordonnées d'un point géographique (coordonnées X et Y) en format WGS84. Les données entrées sous ChronoFab doivent respecter ce format. Les colonnes X et Y doivent alors figurer en premier, comme suit :

PSL_PSL-Explore_ENS_Aoroc_archeologie_SIG_humanites numeriques_chronofab

 

 

 

Fonctionnalités

L’onglet « Styles » vous permet de créer votre symbologie (représentation par points, polygones ou lignes au choix).

L’onglet « Cartes » vous permet de créer votre carte. Vous pouvez sélectionnez les couches de données superposables que vous souhaiter y ajouter, en cochant les cases. Vous pouvez alors choisir la symbologie à apposer sur les données et un fonds de carte parmi ceux qui sont accessibles sur la base.

Vous pouvez enfin ajouter votre copyright et votre description pour cette carte.

Publication

La fonction "enregistrer" sauvegarde la carte sans la rendre visible aux autres usagers. "Publier" la carte la rend accessible.

L'onglet visualisation vous permet de consulter ou modifier la carte créée. 12. Enregistrez votre carte > elle sera invisible.

Pour aller plus loin

Retrouvez le manuel complet et le tutoriel en vidéo.

Découvrez Chronocarto et les autres projets de cartographie du laboratoire AOrOC (CNRS-ENS-PSL) en français et en anglais.



    Commentaires

    show all comments

    Ajouter un commentaire

    CAPTCHA
    Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
    Image CAPTCHA
    Saisir les caractères affichés dans l'image.