Propriété intellectuelle

Tutoriel sur les brevets d'invention

13 March 2018 • 16:47
Notation
Votre note : Aucun(e) 3 Average: 3 (2 votes)
Noter
PSl et l'Urfist (Unité régionale de Formation à l’Information scientifique et technique / École nationale des Chartes) proposent un tutoriel sur la Propriété industrielle (P.I.).

Publics et accès

Le tutoriel s'adresse en priorité aux élèves ingénieurs et aux jeunes chercheurs (doctorants, docteurs et assimilés) en sciences appliquées de PSL. Il est également destiné aux chercheurs et entrepreneurs intéressés par la maîtrise de l’innovation dans tous les domaines des sciences. Aucun prérequis dans le domaine n'est nécessaire.

En libre accès, il est sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA).

Contenus

Le tutoriel porte sur les principes juridiques fondamentaux de la Propriété Industrielle. Il initie notamment à la recherche d’antériorité sur les bases de données de brevets internationales.

Quel est le contexte des brevets dans le monde de l'enseignement supérieur et la recherche ? Quelles sont les caractéristiques d'une invention brevetable ?

Le tutoriel aborde ces questions à travers dix modules multimédias, assortis de QCM, d'exercices et de vidéos explicatives présentant l'avis d'experts et de chercheurs.

Ci-dessous les dix modules.

Retrouvez le tutoriel en ligne.