logo Paris Sciences et Lettres
 
Édition multi-supports
Basé sur un schéma développé à Caen, le projet MÉTOPES est soutenu à PSL par les Éditions de l’EHESS. Il vise à accompagner les éditeurs scientifiques dans la mise en place d’une chaîne éditoriale intégrée permettant de diffuser sur tous les supports.

 

Le projet « Méthodes et outils pour l’édition structurée » est issu de recherches et développements menés au sein du Pôle du document numérique de l’université de Caen. Il constitue aujourd’hui l’un des segments de l’infrastructure nationale de recherche NUMEDIF et son déploiement est en cours dans de nombreux établissements.

Une chaîne éditoriale articulée autour d’un fichier unique

Pour répondre aux enjeux d’efficacité, de structuration et d’interopérabilité posés par le nouvel environnement numérique de l’édition scientifique, une chaîne éditoriale permettant d’intégrer production et diffusion papier et numérique a été conçue. Elle s'articule autour d’un fichier pivot XML-TEI à partir duquel il devient possible d’éditer pour tous les supports : édition pour le web ou sous forme d’EPUB ; édition papier ou au format PDF interactif après traitement par un logiciel de PAO, alimentation des plateformes SHS (Revues.org, OpenEdition Books, Cairn.info…).

Dans ce schéma qui reprend le principe du single source publishing, tous les processus hors impression sont internalisés par l’éditeur qui, dans un seul et même effort de production, peut élaborer toutes les formes (numérique et papier). Celles-ci sont générées à partir d’un format libre et pérenne (XML-TEI) qui implémente les métadonnées nécessaires à la diffusion.

Schéma de la chaîne éditoriale

Multiplier les débouchés pour l’édition scientifique

Parce qu’il est basé sur l’utilisation d’outils communs dans un environnement normé, le schéma proposé par MÉTOPES permet de renforcer la visibilité des éditeurs en multipliant les voies de diffusion. Il devient notamment plus facile d’alimenter les plates-formes de revues scientifiques et de livres électroniques, ou de proposer en ligne des compléments à des ouvrages papier.

L’harmonisation des pratiques des éditeurs – qui s’assurent grâce à MÉTOPES de la propriété de leurs fichiers – favorise en outre les collaborations et les coéditions, et permet d’envisager de nouveaux débouchés pour les matériaux de la recherche, les ouvrages et les articles publiés.

Pour aider au déploiement de MÉTOPES dans les structures éditoriales PSL, l’EHESS peut apporter son expérience, mais aussi des soutiens techniques et fonctionnels. Pour toute information complémentaire ou toute demande de support, contacter : pslmetopes@ehess.fr.

Commentaires

show all comments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si oui ou non vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.